Très attendue pour la fin du mois de mars en Amérique du nord, la PlayStation portable se présentera comme un véritable centre multimédia portatif.
Bien qu'elle soit principalement destinée aux jeux vidéo, la PSP de Sony se démarque en offrant la possibilité de visionner des vidéos et des photos, ainsi que d'écouter de la musique. Équipée d'un écran de 11 cm riche en couleurs et d'un son stéréo de haute qualité, la PlayStation portable offrira tous les avantages des appareils mobiles de plus en plus populaires de nos jours.
Malgré cette avancée technologique mobile, le dirigeant de la division américaine du divertissement informatique de Sony, Kaz Hirai, insiste sur le fait que leur tout nouveau produit ne devrait pas nuire à leur compétiteurs tels que le iPod de Apple, ou plus près d'eux, la DS de Nintendo. Celui-ci affirme également que Sony tente simplement de percer un nouveau marché et qu'aucun appareil mobile n'entre présentement en compétition avec la PSP.
Tous se souviendront cependant de l'impact qu'a eu Sony dans les années 80 avec le "Walkman" qui a révolutionné le monde de la musique portative. Il est à prévoir dans un futur rapproché que les consommateurs chercheront un produit multimédia portatif qui leur permettra de tout avoir à la portée de la main, soit la vidéo, l'imagerie, la musique et une console de jeux vidéo de grande qualité.
Selon la firme d'analyse de marché DFC Intelligence, la PSP de Sony et la DS à deux écrans de Nintendo devraient amener le monde du jeu à un sommet jamais atteint encore avec un chiffre d'affaires total qui passerait de 3,9 milliards de dollars en 2003 à 11,1 milliards de dollars en 2007.