Le iPod, ce lecteur numérique portable signé Apple, est très populaire à travers le monde. On estime d'ailleurs que la compagnie aurait vendu plus de trois millions de lecteurs depuis sa sortie en 2001. Tellement populaire qu'il semblerait que près de 80% des employés du campus corporatif de Microsoft situé à Redmond dans l'état de Washington posséderait un de ces petits lecteurs musicaux. Une situation qui irrite particulièrement l'administration de la compagnie, grande rivale d'Apple.
Cela représente près de 16 000 employés qu'on peut voir marchant avec les écouteurs blancs d'Apple sur le campus, une situation qui dérange à un point tel que plusieurs notes de services ont été envoyées aux employés à cet effet. La situation devient si humiliante qu'on voit de plus en plus d'employés changer leurs écouteurs blancs pour des écouteurs moins dénonciateurs. « Plusieurs employés ont peur d'être perçu comme des traîtres par la compagnie » a affirmé une source ayant requis l'anonymat. Tout dépend du département dans lequel vous travaillez. Dans l'unité des produits pour Macintosh, posséder un iPod représente la norme, alors que dans le groupe Windows média digital, posséder un iPod peut compromettre votre carrière.
Chris Anderson, employé chez Microsoft, affirme dans son
blog qu'il n'a pu résister à s'acheter un iPod, à peine trois jours après en avoir acheté un à sa femme. Selon lui, « le design industriel du iPod est absolument incroyable. L'utilité de cet objet est à des années-lumière de ce que j'ai vu jusqu'à présent. »
Robert Scoble, un autre employé, a récemment écrit une
lettre ouverte à Bill Gates qui lui expliquait comment bâtir un « iPod Killer » signé Microsoft. Il affirme qu'une grande partie des employés ont déjà acheté un lecteur fonctionnant avec la technologie Windows Media mais que la faible qualité du produit les avait poussés à se procurer un iPod.
![](https://www.lelezard.com/dobby/Images/ipodsminis.jpg)
Le iPod est l'un des seuls lecteurs musical sur le marché à ne pas utiliser le format propriétaire de Microsoft, Windows Media Audio. Contrairement à Creative Technology, Rio ou Sony, Apple préfère utiliser sont propre format de fichier, en plus du format MP3. Il en va de même avec son service de vente de musique en ligne, iTunes, qui fait compétition à Napster, MusicMatch et Walmart, qui eux utilisent le format audio de Microsoft.
Ironiquement, Apple contrôle 65% du marché des lecteurs portables et son magasin de musique en-ligne, 70% du marché musical électronique. Selon une source interne, « la direction de Microsoft a assez peur, (car) personne n'est intéressé par ce que la compagnie a à offrir, même pas leurs propres employés. »