Le Lézard

Tour du monde sans escale en avion : le GlobalFlyer en difficulté


Le GlobalFlyer et son pilote, l'américain Steve Fossett, risquent de ne pas réussir à battre le record pour un tour du monde en avion non-réapprovisionné en carburant justement à cause d'un manque de carburant.



« Je suis confiant que ça fonctionnera » disait le pilote du Virgin Atlantic GlobalFlyer par téléphone satellite à son Mission Control. Telle était la réponse qu'il donnait après que Mission Control ait découvert un manque de 1181 kg de carburant, ce qui risque de ne pas lui permettre de terminer son vol.


L'engin a été conçu part Burt Rutan, concepteur du SpaceShip One qui avait gagné les 10 millions de dollars offerts en prix par le X Prize, un concours qui consistait dans l'envoi d'un homme dans l'espace sans collaboration d'agences gouvernementales à deux reprises. Le GlobalFlyer est un avion de 1,5 tonne qui ne peut transporter qu'un seul passager dans une cabine compacte en plus des 8210 kg de carburant dont il disposait à son décollage. Burt Rutan a aussi conçu le Voyager qui, en 1986, a établi le présent record du tour du monde sans plein de carburant de neuf jours.

Le Virgin Atlantic GlobalFlyer devrait accomplir cet exploit en moins de 80 heures. Le pilote décidera s'il volera au-dessus du Pacifique entre Hawaii et les États-Unis ou s'il se posera à Hawaii demain lorsqu’il passera au-dessus des îles.


Publié le 02/03/2005 à 20h51 par Jean-François Gélinas



Nouvelle suivante:
GlobalFlyer, c'est un succès !

Autres nouvelles publiées en ce 02 mars:

2001
Un hacker de satellite
Un ordinateur qui parle: Bientôt!
2002
Troubles physiques causés par les SMS
Prescott d'Intel fera la différence.
Dehors les OS pré-installés!
Faille de sécurité dans NetFilter sous Linux.
Miss USA couronnée
2003
Nouvelle mode: le Warchalking
2004
Cancer: une autre lueur d'espoir
Un pirate a causé une alerte nucléaire
N-Gage perd des plumes
2006
Les annonces du jour d’Apple
Que vont-ils encore inventer?
2007
BitTorrent : un pas vers la légalité
La politique sur YouTube : interdit !
La PS3 en Europe : un bas de gamme dispendieux