La très célèbre poupée de la compagnie Mattel, Barbie, a toujours été en avance sur son temps. Bien mise, elle a toujours arboré fièrement les toutes dernières modes tout en étant un modèle pour plusieurs générations de fillettes. Par contre, cette influence a souvent été discutée, et il se pourrait bien que ce soit encore le cas. En effet, Mattel, le fabricant de logiciels Single Touch Interactive et Nokia s'apprêtent à offrir un téléphone cellulaire au public préadolescent de Barbie.
Ce cellulaire sera vendu dans la toute dernière collection de poupées « My scene », collection aux allures très modernes et technologiques. Le portable en sera un vrai, un Nokia 3587i, et fonctionnera avec un forfait prépayé qui sera offert par un fournisseur encore inconnu. Il offrira aux préadolescentes un écran couleur et la composition vocale.
Pour un montant initial de 49,95 US$, les parents pourront offrir le portable accompagné de 30 minutes de temps d'antenne, de trois sonneries et de neuf fonds d'écran exclusifs ainsi que de trois plaques pour décorer le téléphone. Le forfait pourra être entretenu par le biais du site Web de la collection « My Scene », qui offrira aux parents la chance de compléter leur tâche éducative en concluant un marché avec leurs enfants. En effet, pères et mères pourront y inscrire une liste de tâches ou de responsabilités que leur progéniture devra accomplir pour pouvoir gagner des minutes supplémentaires payables par tranche de 5 $.
Le portable sera mis en vente dès juillet dans tous les bons Wal-Mart, Toys 'R' Us ou autres grandes chaînes offrant les Barbie. Déjà, des efforts de marketing sont en branle, le téléphone devant même être utilisé et porté par une actrice adolescente dans un film hollywoodien dont le titre n'est pas encore connu.
Pour Mattel et Nokia, ce téléphone sera une manière pour les fillettes d'avoir une toute nouvelle interaction avec la marque Barbie. Pour plusieurs toutefois, ce geste a plutôt l'air d'un bel effort mercantile dont le but avoué est d'atteindre un marché non encore touché par l'industrie du portable, soit le marché des 8 à 14 ans. Il va sans dire que Mattel et Nokia, qui ont vu leurs parts de marché ou leurs revenus diminuer ou se maintenir difficilement, y trouveront fort probablement leur compte.