Les autorités chinoises savent s'occuper des jeunes générations! En 2004, elles ont fermé plus de douze mille cafés Internet, afin de « créer un environnement plus sûr pour la jeunesse ».
La Chine compte quelque 87 millions d'internautes, dont la moitié ont moins de 24 ans, ce qui explique sans aucun doute la peur des dirigeants de cette gérontocratie face aux nouveaux phénomènes technologiques. Les nouvelles technologies accentuent le fossé des générations entre, d'une part, les nouveaux professionnels à la mode capitaliste et leurs parents habitués à la tradition communiste et, d'autre part, entre les pôles urbains (Pékin, Shanghai) et les immenses zones peu développées à faible densité de population.
Plaintes des parents d'élèves
De plus, l'Internet permet l'accès à des informations considérées comme subversives, ce qui n'est pas du goût des dirigeants de ce pays, qui considèrent que si l'économie de marché est la règle en matière économique, le bon vieux communisme à la mode Mao prime encore dans les domaines de la libre expression et de la sécurité publique. D'ailleurs, la répression contre les cybercafés fait partie d'un vaste mouvement d'ensemble de lutte contre les libertés publiques. Ainsi, les autorités ont également procédé à la fermeture de 2861 clubs de danse et de 3434 galeries de jeux vidéo. Les autorités de Pékin justifient ces fermetures par des plaintes de parents d'élèves. La présence des établissements en question, souvent situés près d'écoles, affecterait sévèrement les activités culturelles des enfants.