Le Lézard

Des petits robots qui jouent au soccer


Dans l’émission RobotWar, des robots manipulés par des humains se battent pour se détruire. Dans les locaux de plusieurs universités dans le monde, deux équipes de robots s’affrontent à un match de soccer, et ce, sans intervention humaine.



L’objectif du jeu est le même : compter des buts contre l’adversaire. Le ballon est remplacé par une balle de golf orange, le terrain est deux fois plus grand qu’une table de ping-pong et les robots ont une vingtaine de centimètres de hauteur. Ces petits robots ne sont pas contrôlés par des humains, mais avec un ordinateur. Chaque équipe fabrique ses automates et conçoit l’intelligence artificielle de l’ordinateur. Le match de soccer n’est plus une épreuve sportive, mais plutôt deux intelligences artificielles avec des stratégies différentes qui s’affrontent via des robots.

Chaque année se tient une compétition mondiale de soccer nommée Robocup. Robocup, qui vient de Robot World Cup, est une initiative internationale. L’ultime projet de l’organisation est de développer d’ici l’an 2050, une équipe de soccer composée d’humanoïdes autonomes qui vaincra l’équipe championne mondiale.



Toutefois, l’organisation a comme mission d’encourager la recherche et l’éducation dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique. Pour ce faire, Robocup propose une compétition robotisée de soccer. Cette compétition offre un problème auquel un large éventail de solutions et de technologies peuvent répondre. Celle-ci a lieu tous les ans et est l’équivalent robotisé de la coupe du monde de soccer.

Mentionnons toutefois que le tournoi de soccer proposé Robocup ne représente qu’une partie de ses activités. Le reste comprend des conférences techniques, des programmes d’éducation et des développements d’infrastructures. Cependant, la compétition de soccer occupe le centre de ses activités. C’est une occasion pour les chercheurs et les étudiants de se rencontrer et d’échanger sur l’évolution de différentes recherches.



Chaque équipe universitaire est composée d’étudiants issus des programmes de robotique, mécanique, physique, électronique et informatique. Au Québec, une seule université se présente à la compétition américaine dans la catégorie F-180; il s’agit de l’Université Laval à Québec. L’organisation existe depuis 2001 et cette année l'équipe en sera à sa troisième présence à la compétition américaine qui aura lieu à Atlanta.

L’équipe québécoise, Robocup Laval, composée d’une vingtaine d’étudiants, est présentement en recherche de commanditaires pour financer les dépenses pour la compétition. On peut se rendre sur leur site pour obtenir le plan de commandite.


Publié le 07/02/2005 à 06h00 par Ludovic Goix




Autres nouvelles publiées en ce 07 février:

2002
Le format DivX enfin reconnu
MP3.com aura un frère jumeau
Téléphone portable interdit au volant
Faire du travail «virtuel»
2003
Composition téléphonique par la voix
Des couches solubles?
Mort de la disquette pour bientôt ?
2004
La nouvelle façon de trouver l'âme sœur!
Accélérez votre Windows XP
Un PS2 aquatique
2006
Un Russe crée l'invisibilité
Un PDG de Google se fait refuser sa carte de crédit
Firefox 2.0 : pré-version le 10 février
En route vers le cratère Made in Québec
2007
Netscape : toujours en vie et bientôt à jour
Wal-Mart s'attaque au marché du téléchargement de films
Salon des carrières en technogénie
Une première démo pour Supreme Commander
2010
Youtube offre un service semblable à Pandora