Le vintage, ce phénomène du «goût du vieux», permet de ne pas laisser tomber dans l’oubli bien des objets. On le retrouve même en informatique. Une association américaine, le Vintage Computer Festival (VCF), organisait donc dernièrement des enchères et y mettait à vendre un Apple-1, un des derniers complet et restant fonctionnel.
Autrefois vendu pour 666 dollars (750 euros), ce Apple-1 s’est vendu à 14 000 $ (15 600 euros) à un ancien développeur de programmes pour Apple. Toutefois, ce montant n’est rien en comparaison des 50 000 $ payés lors de ventes d’autres Apple-1 aux États-Unis. En 2000, il s’en était même vendu un pour un montant de 25 000 $. De plus, le montant de 14 000 $ correspond au prix minimal de vente consenti par le vendeur.
Les enchères avaient lieu entre le 19 et le 21 avril. La mise initiale était de 500 dollars (560 euros) et pouvait être augmentée par bonds de 250 $. On aurait pu croire à une flambée des offres comme pour les autres exemplaires. Or, la situation économique actuelle ne s’y prête plus, moins de gens ayant de confortables revenus pour ce faire. Selon Salem Ismail, producteur du VCF, il n’y en aura pas dans un avenir rapproché.
Vendu à 200 exemplaires, le Apple-1 a été créé par Steve Wosniack en 1976 avant qu’il ne devienne le cofondateur avec Steve Jobs de l’entreprise qui devait ensuite connaître ses premiers succès en vendant l’Apple II. Il était le premier micro-ordinateur intégré relié à un clavier et à un écran qui pouvait être utilisé dès sa mise sous tension, nécessitant moins de bricolage et manipulation de la part de son utilisateur.