Le Lézard

Terre en simulation


Alors que tout le monde croyait que le super ordinateur ASCI White d'IBM, utilisé pour simuler des essais nucléaires serait la référence pour au moins les deux années à venir, voilà que les Japonais nous surprennent avec le Earth Simulator(ES)fabriqué par NEC. Un ordinateur de la dimension de 4 terrains de tennis.



Il s'agit ici d'un super ordinateur construit au Japon dans le but de récréer la terre virtuellement et de prévoir les désastres naturels ainsi que le climat dans plusieurs années. On croit qu'avec un tel système, plusieurs moyens pourront être développés pour éviter des désastres. C'est une première mondiale, car de tels calculs demandent une puissance incroyable. En fait, le ES peut accomplir 37 millions de millions de calculs à la seconde comparativement à 7 pour le fabriquant américain. Bien que la différence entre les deux puissances de ces machines est grande, le plus impressionnant est que le ES en fait plus avec beaucoup moins. En fait, celui-ci possède 5104 processeurs comparativement à 8192 pour le ASCI White.

C'est un vrai défi pour les Américains de remonter une telle pente, car la différence est énorme. Les Japonais viennent sûrement de prendre la pôle position pour au moins 2 ans selon les scientifiques.

Publié le 29/04/2002 à 01h14 par Danny Couture



Nouvelle suivante:
Un Apple-1 vendu aux enchères

Autres nouvelles publiées en ce 29 avril:

2001
La montre Internet
Linux débarque sur la PS2
Le Hammer de AMD retardé
2003
Les polluposteurs jouent à la cachette
Un chien détecteur de cancer
Le site de Tintin ferme
2004
Une nouvelle baisse de prix pour la PS2
Clonez votre chat et immortalisez-le à jamais!
Le métro embarque sur les ondes
2005
Mac OS X Tiger, un système qui a du mordant
50 millions pour Firefox
Le vol de Discovery reporté en juillet
2006
L’argent lui tombe du ciel
Nintendo baptise sa nouvelle console…
2007
Le tout nouveau Skype est arrivé
Les Pokémons sont toujours inusables