Alors que tout le monde croyait que le super ordinateur ASCI White d'IBM, utilisé pour simuler des essais nucléaires serait la référence pour au moins les deux années à venir, voilà que les Japonais nous surprennent avec le Earth Simulator(ES)fabriqué par NEC. Un ordinateur de la dimension de 4 terrains de tennis.
Il s'agit ici d'un super ordinateur construit au Japon dans le but de récréer la terre virtuellement et de prévoir les désastres naturels ainsi que le climat dans plusieurs années. On croit qu'avec un tel système, plusieurs moyens pourront être développés pour éviter des désastres. C'est une première mondiale, car de tels calculs demandent une puissance incroyable. En fait, le ES peut accomplir 37 millions de millions de calculs à la seconde comparativement à 7 pour le fabriquant américain. Bien que la différence entre les deux puissances de ces machines est grande, le plus impressionnant est que le ES en fait plus avec beaucoup moins. En fait, celui-ci possède 5104 processeurs comparativement à 8192 pour le ASCI White.
C'est un vrai défi pour les Américains de remonter une telle pente, car la différence est énorme. Les Japonais viennent sûrement de prendre la pôle position pour au moins 2 ans selon les scientifiques.