Le Lézard

Une imprimante à jet… de peau!


Des scientifiques de l’université de Manchester ont développé une imprimante permettant de produire de la peau humaine qui pourrait être greffée.



Cette imprimante nouveau genre fonctionne sous le même principe qu’une imprimante à jet d’encre. La peau qui en sort pourrait être employée sur des patients souffrant de brûlures ou ayant été défigurés.

Le principe paraît assez simple. Tout d'abord, les médecins prélèvent des cellules de peau du patient qui sont ensuite envoyées au laboratoire afin de les multiplier. Par la suite, les cellules en suspension dans une solution sont entrées dans l’imprimante ainsi que les informations sur la surface à couvrir. Il en sort une pellicule de plastique couverte de la nouvelle «peau» qui s’ajustera parfaitement à la blessure du malade et qui se dissoudra d’elle-même, permettant au corps d’utiliser les cellules pour guérir.

L’imprimante pourrait être utilisable d’ici cinq ans. En attendant, les chercheurs espèrent développer leur invention jusqu’à être capable de reproduire du cartilage et éventuellement des os. Il suffirait d’accumuler de fines couches de cette «encre cellulaire» jusqu’à avoir la forme désirée. Dans une vision futuriste, le professeur Derby croit qu’il serait même théoriquement possible de pouvoir reconstruire complètement un organe un jour.


Publié le 22/01/2005 à 20h03 par Jessica Hébert-Mathieu



Autres nouvelles publiées en ce 22 janvier:

2001
Altavista poursuit!
IBM contre Napster
Faites vos réserves de lumière!
2002
Bactéries électriques
Les pédophiles gagnent du terrain
KaZaA vient d'être racheté
Fils d'araignée commerciaux
Premier bilan positif pour Amazon
2003
Les bébés, attentifs?
Le cellulaire: non dommageables pour la santé
2004
Judicieux conseils pour utilisateurs de cellulaires
Mikerowesoft.com: Microsoft lâche prise
Une station de radio muselée à Québec
2006
Le iFish
Le café, votre ami du matin, que fait-il ?
2007
Une évolution pour le format MP3
La Dreamcast pour de bon au cimetière du jeu vidéo
Une première extension pour Battlefield 2142
2008
Un virus MSN à saveur Facebook