Le Lézard

Le Père Noël prépare son envol


Le Père Noël a laissé savoir aux forces de NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord) qu'il effectuera son départ du pôle Nord à 3h00 le 24 décembre. Quatre pilotes des forces armées canadiennes seront dépêchés pour escorter le Père Noël et ses rennes.



Deux militaires de Bagotville, au Québec, et deux autres de Cold Lake, en Alberta, feront donc partie de l'équipe du Père Noël cette année. Deux chasseurs CF-18 accueilleront le Père Noël lorsqu'il arrivera en territoire aérien canadien, près de Terre-Neuve-et-Labrador, et deux autres lorsque Saint Nicolas terminera son périple, en ayant voyagé d'un océan à l'autre.

C'est la cinquantième fois cette année que NORAD est « sur la piste du Père Noël », une tradition commencée par accident en 1955. À cette époque, dans la ville où était située le quartier général du commandement de la défense aérienne continentale – ce qui allait devenir NORAD – un journal avait publié une petite note publicitaire avec un numéro de téléphone qui devait être celui de l'atelier du Père Noël. En réalité, il s'agissait du poste d'urgence de NORAD et l'officier en service, quelque peu surpris par la quantité d'appels de jeunes enfants qui appelaient, leur raconta qu'il aidait le Père Noël et qu'il pouvait voir les déplacements de celui-ci sur son écran radar.

L'année 1997 vit l'apparition du programme sur Internet. En 2003, le site
www.NORADSanta.org
, offert en six langues (français, anglais, italien, japonais, espagnol et portugais) a été visité par plus de 712 millions de personnes.

Sur le site Internet on peut également trouver des informations telles que « les renseignements sur le Père Noël que les spécialistes du Norad ont recueillis au fil des années. On y retrouve, entre autres, les collations que le père Noël et ses rennes aiment prendre, on y explique comment le père Noël réussit à apporter des cadeaux à tous les enfants du monde en une seule nuit et comment les satellites du Norad réussissent même à détecter le nez rouge de Rudolf. »


Publié le 24/12/2004 à 12h00 par Philippe Orfali



Nouvelle suivante:
Joyeux Noël 2004

Autres nouvelles publiées en ce 24 décembre:

2001
Nouveau virus, à temps pour noël
2002
Criminels sur bandeaux publicitaires
Copiage de DVD: la réplique d'Hollywood
Le Père Noël a débuté sa course
2003
Le DVD nouvelle génération
Le pirate du DVD innocenté
La suie, une cause majeure du réchauffement global
Joyeux Noël!!!
2005
NHL '07 sera produit à Montréal
2006
Microsoft étend la durée de la garantie de la Xbox 360
Joyeux Noël!