La province de Nouvelle-Écosse, au Canada, s'avère bien avant-gardiste en matière d'environnement durable, surtout à cette époque de l'année, semble-il. Une grande partie de Néo-Écossais songent à miser sur des pratiques qui ne portent pas atteinte à l'environnement lorsque vient le temps de se procurer un beau sapin de Noël.
Une part de l'industrie du sapin de Noël tente de répondre à la demande accrue cette année pour des sapins ayant poussé sans l'aide de pesticides et autres produits chimiques nuisibles à l'environnement.
Par ailleurs, les clients doivent commander à l'avance les sapins, afin que les producteurs de sapins écolos n'abattent pas plus d'arbre qu'il ne le faut.
La province, d'ailleurs connue pour ses magnifiques conifères, semble profiter de ce nouvel engouement écolo, qui pourrait rapporter gros. Certains groupes à buts non-lucratifs, tel que le Centre Écologie Action (CEA) situé à Halifax, pensent qu'on pourrait facilement exporter ces sapins dans d'autres provinces, ou aux États-Unis. « Je suis certain qu'à Boston, Toronto, Ottawa et Montréal, il y a (...) une proportion croissante de la population qui serait intéressée à quelque chose de la sorte», a informé un responsable de l'organisme environnemental.