Le Lézard

Un orchestre composé d'humanoïdes


Le monde de la musique numérique et des nouvelles technologies ont vu au fil du temps disparaître les orchestres dans les salles et lors de réceptions. Comble d'ironie, les musiciens pourront bientôt être remplacés par des robots.



Le premier orchestre composé de robots sophistiqués verra le jour lors de l'Exposition universelle d'Aichi, près de Nagoya, qui sera présentée entre mars et septembre 2005. Dès leur arrivée, les visiteurs seront accueillis par ces musiciens et feront la connaissance d'un robot DJ qui, en plus de chanter des airs de rap, accompagnera le maître de cérémonie.

L'un des membres de l'orchestre, développé par le constructeur Toyota, a déjà été présenté à la presse en mars dernier. Le trompettiste bipède sera accompagné de robots roulants pouvant jouer du tuba, du trombone ou encore du tambour.

Toyota sera à l'honneur lors de cet événement qui est présenté dans une région industrielle où le constructeur est considéré comme le roi de l'endroit. Ce pourquoi, certains parleront plutôt de l'"Exposition Toyota". Ce dernier proposera donc aux visiteurs d'autres innovations technologiques, dont la principale sera le "i-foot", un robot qui permettra un jour de remplacer le fauteuil roulant et pourra accompagner les personnes en perte de mobilité lors de leurs déplacements, dans les escaliers par exemple.

Il s'agit du deuxième événement d'envergure que le Japon offrira au monde entier. En 1970, Osaka avait attiré plus de 64,2 millions de visiteurs.


Publié le 06/12/2004 à 16h47 par Dominic Desbiens

Source:
actu.voila.fr



Autres nouvelles publiées en ce 06 décembre:

2000
Réouverture!
2001
Chercher le meilleur prix
Virus déguisé en écran de veille
Viagra pour tigre chinois
2002
Un piano qui s’accorde lui-même
2003
Un nouveau train «flottant»
Windows: Longhorn déjà en vente
RIAA: 41 nouvelles poursuites
Les Simpsons en cour !
2005
Les micro-ondes conduisent-ils au suicide?
RISK et Google Maps : c'est fini
Le respect de la vie privée menacé en France ?
2006
Démenti de Microsoft concernant les failles de sécurité dans Vista
Sortie japonaise de la Wii