Le Lézard

Winamp est mort...


Rien ne va plus chez Nullsoft, les développeurs de Winamp. Les derniers membres de l'équipe originale de création ont quitté la compagnie achetée il y a 5 ans par AOL. Il ne reste que quelques employés qui travaillent à des correctifs mineurs, mais aucune mise à jour majeure de Winamp n'est à prévoir.



Winamp, l'un des lecteurs de fichiers musicaux les plus populaires, était développé depuis 1997 par Nullsoft. La compagnie a été achetée par AOL en 1999 pour la modique somme de 100 millions de dollars. Les développeurs, habitués de développer leurs idées sans demander l'avis de personne, auraient eu de la difficulté à s'adapter au fonctionnement de l'empire qu'est AOL. Ainsi, le dévoilement par Nullsoft de Gnullsoft, une extension permettant le partage de fichiers musicaux par un système décentralisé (Gnutella) était faite en mars 2000 alors que AOL préparait une alliance avec Time Warner. Ayant peur que ce programme encourage le viol des droits d'auteurs et nuise à la création de l'alliance, AOL s'est empressé de fermer Gnutella, mais le code source avait déjà été publié et plusieurs programmes alternatifs utilisent présentement système.

De nombreux conflits du genre ont fini par provoquer le départ du fondateur de Nullsoft, Justin Frankel, en janvier dernier. La nouvelle ne surprend donc pas l'entourage de Nullsoft qui avoue que l'abandon de Winamp n'était plus qu'une question de temps.


AOL dit vouloir continuer à développer Winamp, mais il semble bien que sans ceux qui ont l'ont originalement développé, ce soit bel et bien la fin du logiciel. Winamp risque de subir le même sort que Sonique dont le développement, après son achat par Lycos et le départ de l'équipe créatrice, a stagné jusqu'à l'annonce de son arrêt complet en mars.


Publié le 12/11/2004 à 09h00 par Jean-François Gélinas

Source:
betanews.com


Nouvelle précédente:
C'est quoi la toune!

Nouvelle suivante:
Le spam passe au SMS

Autres nouvelles publiées en ce 12 novembre:

2000
Le vote électronique...
2001
Début du Comdex à Las Vegas
2002
Un MIG-21 en enchère
Un langage pour amateur de sport
2003
Alerte à l’arnaque : Intellidge
Ils voulaient faire comme dans le jeu
Le mystère shakespearien élucidé par un ordinateur?
La console de jeux de Nokia déjà piratée
2005
Problèmes de flatulences pour cellulaire: pour bientôt?
Nintendo veut jouer sur les prix
2006
Des disques durs à haut niveau de sécurité
La Playstation 3 est sortie au Japon
2007
Android dénigré par Symbian
Des disques durs neufs infectés chez Seagate
2009
Google baisse les prix de son espace disque