La
FDA (Food and Drug Administration), soit le bureau de santé américain, vient d’autoriser l’utilisation d’un implant électronique dans le corps humain pour des utilisations autres que de sécurité ou de commerce, soit son utilisation médicale.
Le « VeriChip » de
Digital Angel est un implant possédant un processeur et il a plus d’une corde à son arc. Sa première fonction est de monitorer en temps réel et à distance les fonctions biométriques vitales telles que le rythme cardiaque ou encore la pression sanguine et de les relayer via système GPS. La FDA n'approuve que cette utilisation, bien que plusieurs l'utilisent à d'autres effets sur l'humain, comme accéder à des zones sécurisées, localiser quelqu’un, ou payer électroniquement ses achats (RFID). Au surplus, elle pourra aussi être utilisée pour localiser les membres d’un troupeau de bétail, localiser ou gérer des stocks ou encore pour localiser un objet volé; après la belle-mère, localisez votre auto…
L’implant se place sous la peau et fait la taille d’un grain de riz. Chaque implant contient un numéro d’identification unique à 16 chiffres qui est capturé par un scanner spécial dès l'insertion. Le tout sera relayé grâce à un accès encrypté sur Internet à une base de données centrale mise à disposition par un fournisseur de services de soins de santé électronique. Ainsi, si un patient inconscient arrive à un hôpital, le personnel pourra le scanner pour avoir à sa disposition les données médicales transmises par le fournisseur directement d'Internet.
L’installation ne prend qu’une vingtaine de minutes. Le coût d’acquisition et d’installation du VeriChip sera de 150 $US (200$CAN ou 125€).
Peut-être que Digital Angel devrait se méfier; outre les débats ou possibles poursuites qui pourraient être soulevées par les défenseurs de la vie privée et de la gestion des données, il reste l'éventualité que des extra-terrestres pourraient ne pas apprécier le vol de la technologie de leurs implants sous-cutanés…