Le « D-Box Motion Simulator » pourrait bien être la meilleure innovation de l’année dans le domaine du divertissement multimédia.
Produit par la compagnie québécoise D-Box, le « D-Box Motion Simulator » est un système qui a l’apparence d’un sofa, mais qui possède la caractéristique de s’interfacer avec votre système de cinéma maison pour vous faire vivre les sensations en synchronisation avec l’action à l’écran. Le sofa est équipé de quatre moteurs électriques qui lui permettent de bouger. Les moteurs sont reliés au « D-Box Odyssee System » qui est l’interface électronique reliée au système de cinéma maison. Pour pouvoir se synchroniser parfaitement à l’action du film, l’utilisateur doit entrer un code mis à sa disposition par le fabricant du système. Les codes sont disponibles sur le site Web.
Ce système fort ingénieux, mais aussi fort cher (16 000 $US), n’est destiné qu’aux professionnels du divertissement ou encore aux plus riches d’entre nous. Une version plus abordable est depuis le 4 janvier 2004 mise à la disposition du grand public. Ce nouveau modèle se présente comme un fauteuil à une place. Les sensations ressenties équivalent à une force gravitationnelle de 2 G. Une version spéciale pour jeux de l’Odysee permettra d’interfacer le fauteuil avec des consoles de jeux et sera mise en marché vers la fin 2004 ou début 2005.
Le système “D-Box Motion Simulator” a été élu innovation de l’année par l’association des fabricants d’électronique grand public et l’association des designers industriels.