Le Lézard

Patron, arrêtez de m'espionner !


Le but avoué de ce logiciel est d'augmenter la productivité des employés. Stephen Hurcom, d'Autodesk, explique : « Avec ce système de surveillance, vous pouvez vous assurer qu'une personne ne passe pas deux heures à lire le journal dans un coin. »



Spécialisé dans la conception assistée par ordinateur, l'éditeur Autodesk développe désormais un logiciel de surveillance. Cette application permet aux patrons de PME de traquer les employés grâce à un système de suivi connecté au téléphone portable.

Autodesk Mobile Resource Manager, le nouveau produit d'Autodesk, cible les petites et moyennes entreprises de 5 à 100 employés. Les futurs acquéreurs de ce produit évoluent, par exemple, dans le domaine de la vente ou encore des transports, bref dans les entreprises qui emploient du personnel mobile. Le produit s'adapte aux infrastructures informatiques et de télécommunications existantes. Les téléphones portables de la société sont tous reliés au système, et depuis le siège de l'entreprise, on peut contrôler la position géographique de l'appareil, et donc de son propriétaire. Pire (ou mieux, selon le point de vue), une alarme peut être déclenchée si le téléphone portable entre dans certaines zones géographiques préétablies comme «interdites». Autre détail technique, un an de données peut être recueilli et conservé dans le système, autant de preuves à retenir contre un éventuel fraudeur en instance de licenciement.

L'idée est de proposer ce service aux clients par l'intermédiaire des opérateurs de télécommunication mobile et il semble qu'un contrat soit déjà signé avec un grand opérateur européen. Le système a toutefois un coût de mise en place et surtout, de service. Chaque demande de localisation sera facturée et les frais d'accès seront chiffrés à plusieurs centaines de dollars. Il faudra donc que les patrons des petites et moyennes entreprises aient d'excellentes raisons d'activer un mouchard pour suivre les faits et gestes de leurs employés.

Publié le 30/09/2004 à 06h00 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 30 septembre:

2000
Un simulateur de Panique
2002
Nettoyage de bijouterie
2003
Pere-noel.fr : Le procureur se prononce
Un gène qui rend gros... ou mince
2005
Selon les Québécois : le piratage n’est pas tout à fait inacceptable
2006
Prix et date dévoilés pour le Zune de Microsoft
Le Japon découvre les Athlon 64 X2 5000+ et 5200+