Voici deux innovations qui permettront aux motards d’être plus en sécurité ou plus simplement d’avoir plus de plaisir à piloter leurs bolides.
Plusieurs inventeurs et autres fabricants nous proposent désormais des améliorations aux casques.
Tout d’abord, une invention d’un étudiant anglais diplômé en design a intégré au casque une technologie utilisant une puce GPS et permet de relayer des informations odométriques (comme la vitesse par exemple) au casque puis de les afficher comme dans un avion de chasse sur la visière (aussi appelé vision tête haute). Ainsi, le motard n’a plus besoin de baisser la tête vers ses compteurs pour y lire les indications. Les informations transmises sont : la vitesse, la vitesse engagée et le statut des lumières. Cette invention intéresse également le monde de la course automobile comme la F1.
Le second gadget est celui proposé par le célèbre designer d’accessoires « Momo ». Il nous propose l’intégration d’un réseau de proximité sans fil de type bluetooth (BT) permettant la communication orale via un micro et des écouteurs audio intégrés au casque. Le tout est basé sur la technologie
Motorola HS810. En plus de la parole, la liaison peut être établie avec d’autres périphériques comme un téléphone cellulaire ou encore un PDA pour écouter des MP3. L’autonomie est intéressante puisque le système audio offre 100 heures de fonctionnement en attente ou cinq heures en continu. Le casque, quant à lui, est basé sur le design des casques de pilotes d’hélicoptère. Il devrait être disponible au début de l’année 2005. Le prix n'a pas été révélé pour l'instant.