La mission de 264 millions de dollars américains «
Genesis» lancée par la NASA et devant permettre de récolter les fameux ions qui sont envoyés par le soleil va envoyer son chargement dès le 8 septembre sous forme de capsules littéralement parachutées dans l’atmosphère terrestre. La NASA a embauché deux pilotes habituellement cascadeurs pour Hollywood pour les récupérer en plein vol.
Le précieux chargement, composé de quelques micros grammes d’oxygène, de nitrogène et d’autres éléments, ne pesant que l’équivalent de quelques grains de sel, devra être récupéré avant son atterrissage. Sans cela, les capsules pourraient être endommagées.
La NASA a affirmé que si la mission de récupération réussissait, ce serait la première fois depuis les missions américaines et russes sur la lune que de la matière extraterrestre serait ramenée sur Terre, et que ce moyen de récupération marquerait l’histoire de l’aviation en tant que première utilisation d'un engin volant récupèrant un objet fabriqué de la main de l’homme à son retour de l’espace.
Bien que les pilotes militaires aient déjà eu l’expérience de récupération en plein vol de films de caméra espions, les experts ont affirmé que l'engagement de cascadeurs hoolywoodiens était plus à propos pour faire ce travail. C’est ainsi que Cliff Fleming s’est fait embaucher par la NASA pour effectuer la mission de récupération. Dan Rudert, lui aussi cascadeur et pilote d’hélicoptère pour Hollywood, s’est vu embauché au cas où Cliff Fleming ne pourrait effectuer sa mission. L’ex-pilote militaire Fleming est actuellement en tournage pour le dernier film
Batman et n’a pu commenter son nouvel emploi. Cependant, Dan Rudert, dont on a pu admirer les talents de pilote dans
The Hulk » et
XXX, a indiqué que l’entraînement et l’expérience qu’ils ont acquis durant les tournages de films leur permettrait sans aucun doute d’effectuer la mission.
L'opération se fera à 4000 pieds dans les airs. Le pilote devra attraper le parachute grâce à un filin de 20 pieds au bout duquel se trouve un crochet. S'ils manquent leur coup, ils n'auront qu'une dizaine de chances pour réussir avant que la capsule n'atteigne une hauteur où la récupération ne pourrait se faire sans risques. Les pilotes devraient bien s'en tirer puisqu'ils n'ont jamais failli en pratique.