Afin de diminuer le piratage de son système d'exploitation dans les pays en voie de développement, Microsoft a décidé de mettre sur le marché une version allégée de Windows XP pour qu'il soit abordable pour les citoyens de pays moins bien nantis. Annoncé il y a quelques mois, plus de détails ont maintenant été dévoilés.
C'est donc un « Windows XP Starter » (débutant) qui sera introduit chez les fabricants et distributeurs de Microsoft en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie. Deux autres pays devraient s'ajouter à la liste d'ici peu, des discussions étant toujours en cours avec eux.
Le piratage du système d'exploitation Windows est très présent dans ces pays où l'on peut se procurer une version piratée à très bas prix auprès de marchands sur la rue ou même dans des boutiques. La concurrence avec Linux, qui est pratiquement gratuit, fait aussi perdre des parts de marché importantes à Microsoft.
La version allégée de Windows XP visera plus particulièrement les débutants qui n'osent pas investir un gros montant pour s'équiper en informatique et logiciels et qui optent souvent pour des logiciels piratés. Le système d'exploitation sera cependant handicapé de quelques fonctionnalités, dont une résolution graphique moins grande, des options réseaux moins élaborées et une moins bonne capacité pour le multitâche.