Le Lézard

Windows XP améliore ses protections


Ce n'est plus qu'une question de quelques jours avant que Microsoft ne publie le Service Pack 2 pour son système d'exploitation vedette. Sa sortie avait été quelque peu retardée pour permettre à ses programmeurs de s'assurer que les nouvelles mesures de sécurité ne nuisent pas au bon fonctionnement des logiciels déjà présents sur le marché.



La prolifération des cyber-attaques par courrier électronique et les intrusions de plus en plus fréquentes des « hackers » dans les ordinateurs personnels ont incité Microsoft à ajouter plusieurs dispositifs de sécurité dans son système d'exploitation qui fait la joie des malfaiteurs depuis sa sortie, il y a près de 3 ans. Ainsi, les virus et logiciels espions auront beaucoup plus de difficulté à s'y installer et les données personnelles des utilisateurs seront mieux protégées.

La mise à jour sera offerte gratuitement à tous, même à ceux qui possèdent une copie piratée du logiciel, pour freiner la propagation des virus et des attaques. Même si la mise à jour représente des modifications à moins de 5% du code source, le téléchargement de ce dernier est très volumineux avec ses 80 Mo. Des dispositifs ont été implantés dans le service de mise à jour automatique pour permettre que le téléchargement se fasse de façon modérée afin de ne pas trop perturber vos ressources.

Dès l'installation du Service Pack, un pare-feu est activé systématiquement pour bloquer les tentatives d'intrusions extérieures. Plusieurs autres outils bloqueront les attaques par courrier électronique et les « pop-up » indésirables. Un « Centre de sécurité Windows » sera également créé pour permettre à l'utilisateur de garder à l'oeil tous ses logiciels de sécurité, y compris ceux des concurrents.

Déjà, certaines entreprises se plaignent que Microsoft vient empiéter sur leur secteur d'activité qu'est la sécurité informatique. Bill Gates a répondu que ces sociétés « doivent passer à un autre niveau d'innovation ». Les plus gros joueurs déjà très présents dans ce domaine, dont Symantec et McAfee, voient plutôt d'un meilleur oeil ces nouveaux outils de sécurité intégrés dans Windows XP. Cela créera une meilleure sensibilisation des utilisateurs face à la sécurité informatique, ce qui pourrait faire augmenter leur volume de vente avec leurs produits qui offrent une sécurité plus accrue.


Publié le 08/08/2004 à 07h00 par Patrick Dufresne

À lire aussi:
Le SP2 de XP en RC1
Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Linux pourrait enfreindre 283 brevets

Autres nouvelles publiées en ce 08 août:

2001
Windows XP débarque le mois prochain
Dossier Wacraft III: Reign of Chaos
Un FSI infecté par Code Red
Napster pour un p'tit 5$US
2002
Warcraft III a quelques problèmes en Corée!
Encore du Blizzard en manchette!
2003
Courriel et cellulaire dans le bottin téléphonique
10 millions de téléchargement pour le navigateur Opera
2005
De la cocaïne dans le fleuve
Clé USB Dolby 5.1
Enfin une vraie souris pour joueur
2006
Microsoft Word 2007; traitement de texte de demain?
Il est papa à 88 ans
2007
Écrans ACL : la visibilité toute en largeur
Intel, vers la simplification de ses produits