L'attaque a débuté lundi matin entre 6h30 et 9h30, heures où la plupart des travailleurs de bureau accèdent à leur compte courriel. Le ver en question, une variante de Mydoom, s'est répandu de façon fulgurante en scannant la vaste base de données de Google, à la recherche de listes de nouveaux courriels à infecter. Bien que l'attaque survienne le jour précisément où Google lance une OPA de 3,3 milliards de dollars, les représentants de la firme se refusent à y relier l'attaque.
L'attaque sophistiquée à laquelle s'est livrée la nouvelle variante de Mydoom montre à quel point le ver en constante mutation. Il arrive à revenir en force en scannant les disques durs de ses victimes pour y trouver des adresses courriels susceptibles d'alimenter son puissant réseau de piratage qui trouve même le moyen d'accéder aux bases de données des populaires moteurs de recherche.
Le concepteur de logiciels anti-virus Symantec déclare avoir reçu 250 rapports en moins de deux heures au sujet du nouveau ver qui s'est déployé à une vitesse équivalente à l'attaque survenue en janvier 2004.
Selon les experts de McAfee virus, un nombre record de virus devraient être recensés cette année dû au fait que de nombreux internautes continuent de naviguer sans protection adéquate, d'autant plus que les créateurs de ces virus sont de plus en plus imaginatifs, compétents et rendent plus insidieuses leurs créations. On s'attend donc à ce qu'une centaine de virus potentiellement efficaces et dévastateurs envahissent le Net d'ici la fin de l'année, soit cinq fois plus qu'en 2003.