Le baladeur numérique de Apple est populaire auprès de bien des mélomanes. Or, il semble bien que le iPod soit porteur de fausses notes pour l'armée britannique. Elle vient de classer le lecteur menace à la sécurité civile.
Il est donc maintenant interdit d'écouter sa musique préférée grâce au iPod entre les murs de plusieurs édifices et des quartiers généraux du Ministère de la Défense du Royaume-Uni. En fait, il semblerait bien que la pratique soit devenue courante dans plusieurs pays ainsi que dans plusieurs compagnies financières ou reliées au secteur médical. D'autres gadgets électroniques intégrant des mémoires sont aussi interdits.
En effet, on craint que le lecteur, par sa petitesse, sa grande capacité d'enregistrement, sa portabilité et son port USB, ne serve à effectuer de l'espionnage et du vol de données telles les informations sur des clients ou sur des recherches. Depuis le passage aux ordinateurs "USB friendly" de Microsoft XP, un individu malveillant peut facilement passer outre les diverses protections pour arriver directement au coeur du système et des serveurs juste en branchant le nouveau périphérique. Au surplus, on craint que des gadgets portatifs puissent servir à inoculer des virus ou autre logiciel malfaisant.
On se rappellera qu'en 2002 un jeune client de CompUSA s'était fait prendre à télécharger sur son iPod la suite Office X pour Mac contenue sur un ordinateur de démonstration.