Faire ressentir l’ambiance de la piste de danse d’un club surchauffé sur le réseau, voici le pari de l’association FTI (France Technologie Initiative).
Le concept se nomme iLive Party. Il consiste en la diffusion sur le Web, sur les PDA et sur les «smartphones» d'images en «streaming» de la soirée organisée dans le club. L’ambition est d’attirer l’internaute en diffusant des vidéos et des sons censés évoquer l’ambiance de la la fête et l’attirer le spectateur sur place par la même occasion.
On peut être amené à douter de l’impact de ce genre de chose sur l’internaute moyen, plus préoccupé par le surf sur sa bonne vieille bécane que par l’ambiance effrénée de la boîte de nuit. Néanmoins, l’idée de justement diffuser le contenu vidéo dans les bars pour toucher de potentiels clients prêts à sortir dans des clubs semble plus crédible.
La première soirée de ce type a donc été organisée le 3 juillet dernier à « La Comedia », à Paris. Ce n’est qu’un début, mais l’association iLive Party souhaite à terme devenir « la chaîne des boîtes de nuit [...] Accessible sur le Web ou sur un médiaphone, cette chaîne permettra par exemple de choisir dans quel établissement on a envie de sortir » explique Pascal Pham, cofondateur de FTI.
La technologie utilisée pour la soirée se base sur RealVideo 10 de Real Networks. 200 streams étaient accessibles. Les photos de la soirée sont accessibles
ici.