Le Lézard

Toshiba et sa pile à hydrogène... pour la fin de l’année !


Encore une pile à hydrogène me direz-vous ? Oui, mais celle-ci est la plus petite du monde et elle sortira probablement pour la fin de l’année selon Toshiba.



Cette petite pile (22 x 56 x 4.5mm) génère 100 mW en puissance pour seulement 2 mL de méthanol, soit 20 heures d’autonomie pour un lecteur MP3. Cette DMFC (Direct Methanol Fuel Cell ou en français « cellule fonctionnant directement au méthanol ») adopte le mode passif. Dans les DMFC, 2 modes sont disponibles : passif et actif. Le mode actif utilise une pompe et un ventilateur pour alimenter la pile en méthanol et en oxygène, ce qui permet d’activer la réaction chimique qui produit l’électricité. Ce mode est plus complexe, mais produit plus d’énergie et est plus adapté aux grosses piles. Le mode passif quant à lui n’utilise ni pompe, ni ventilateur. Il maintient seulement une certaine concentration de mélange de méthanol (inférieur à 10 % si possible), d’eau et d’oxygène pour produire en continue de l’électricité.

Aucun prix n’a encore été révélé, mais la sortie d’un premier modèle pour les ordinateurs portables devrait être disponible d’ici la fin de l’année, et une version pour PDA en 2005.





Publié le 29/06/2004 à 21h17 par Philippe Michels

Source:
toshiba.co.jp



Autres nouvelles publiées en ce 29 juin:

2001
Un chat anallergique
Des parasites sur les CD !
i2bp où te caches-tu?
2003
Imprimante miniature sans fil
Faire un bébé par Internet
2005
La DS a séduit le marché européen
Télévision analogique : chronique d'une mort annoncée
2006
L'USB qui décapite votre peluche
La télé Disney
Champion de NASCAR: Video Game Boy
Découverte d'un serpent caméléon
2007
Nouvelle mise à jour pour la PS3
Apple enfin plus écologique
Chumby, votre nouveau compagnon interactif
2008
Malaisie : mesures draconiennes contre le piratage