Depuis 2000, le nombre de sites racistes et xénophobes a augmenté de 300%. Face à cette montée de haine, les autorités nationales et internationales ont du mal à réagir efficacement.
Au cours du premier trimestre 2004, les sites racistes et antisémites ont connu une augmentation de 25%, alors que cette évolution n’avait été que de 30% pour toute l’année 2003; c’est dire si l’augmentation est exponentielle et si l’inquiétude des autorités de régulation est justifiée. C’est dans ce contexte que se réunissait la semaine passée à Paris un comité d’experts européens et américains, chargés de faire des propositions pour lutter contre la xénophobie et le racisme sur le réseau. Toutefois, les points de désaccord entre les différents acteurs sont nombreux.
Il semble également que devant l’incapacité technique de contrôler la Toile, les propositions faites relèvent plus de l’idéologie que d’applications concrètes. Pour les Européens, il suffirait de déclarer le contenu raciste et xénophobe illégal pour effrayer les acteurs de diffusions. Pour les Américains, « plutôt que de faire peur aux pourvoyeurs de haine, il faut que nous les laissions se confronter au marché des idées libres ».
Le bilan de la réunion fut donc bien maigre. On peut néanmoins penser que ce point est désormais à l’agenda et sera discuté dans le futur. Au vu de l’invasion de haine, ne doutons pas que cela revienne très vite à l’ordre du jour.