Le Lézard

Bush et le clonage: La vie est une création de Dieu


La mort de l'ex-Président Ronald Reagan a encore relancé le débat sur le clonage d'embryons humains pour la recherche sur les cellules souches. Nancy Reagan, qui a fait un émouvant plaidoyer pour la recherche sur les cellules souches en mai, devra continuer de faire pression auprès de l'administration Bush insensible au progrès.



Ronald Reagan, qui est décédé après un long combat contre la maladie d'Alzheimer, comme bien d'autres patients, aurait pu bénéficier selon les scientifiques des résultats d'éventuelles trouvailles sur la recherche des cellules souches.

Les cellules souches sont celles qui sont à la base de la création de la vie. Elles ont la propriété de se transformer en n'importe quels autres types de cellule, et pourraient offrir un potentiel de régénération perpétuelle à des organes ou tissus endommagés. Or, le Président Bush n'a permis en 2001 que d'utiliser la soixantaine restante de branches de cellules souches créées lors de l'administration précédente. Ceci limite la recherche sur les cellules souches parce qu'une branche contient peu de possibilités étant donné la limitation de sa réutilisation.

Bush, qui parlait devant des partisans chrétiens conservateurs à la convention Baptiste du sud-ouest des États-Unis, a réitéré son opposition catégorique devant toute ouverture qui permettrait aux scientifiques de faire évoluer la science. À Indianapolis, Bush semonça les chercheurs: "La vie est une création de Dieu, pas une commodité exploitable par l'homme."

Ce discours arrive peu de temps après que des scientifiques de la Grande-Bretagne en appellent aux politiciens britanniques pour permettre des recherches plus avancées sur les cellules souches. Présentement, la «Britain Human Fertilization and Embryology Authority» (HFEA) prend en considération la possibilité d'élargir aux domaines universitaires la recherche sur les cellules souches. Des embryons seraient créés et ensuite détruits pour qu’on puisse prélever les cellules souches. La décision est attendue d'ici une à deux semaines. Les scientifiques font actuellement lobby auprès de la population pour réitérer l'importance de la recherche. Celle-ci pourrait venir à bout de maladies et être utilisée comme clonage thérapeutique.

«Ma plus grande crainte est que les gens ne comprennent pas ce que nous essayons de faire» dit le Dr. Miodrag Stojkovic de l'Université Newcastle d'Angleterre. «Mon intention est d'atténuer les peurs envers ce processus, nous ne voulons pas créer de bébés.»

En effet, la création de l'embryon permettrait de soutirer les cellules souches, et celui-ci serait avorté bien avant qu'il n'ait une quelconque chance de devenir un être humain. On espère ainsi qu'une fois la recherche amorcée, elle mènera à une cure qui pourrait soigner des millions de malades atteints du diabète. La Grande-Bretagne est le pays qui possède la législation la plus ouverte en matière de clonage dans l'Union Européenne.

Publié le 21/06/2004 à 15h39 par François Duchesne


Nouvelle précédente:
SpaceShipOne entre dans l’histoire

Autres nouvelles publiées en ce 21 juin:

2001
Fermez votre webcam !
2002
La très-haute-vitesse fait son entrée...
2003
Mort de peur devant un film
2005
La reine Élisabeth II a son iPod
40 millions de cartes de crédit en liberté
Les pirates s’attaquent de moins en moins aux logiciels de Microsoft
2006
Bientôt des films sur iTunes
Des développeurs de Microsoft ont retardé Vista
2007
Le iPhone aura une autonomie plus longue
Un signal Wi-Fi de 382 kilomètres; un record mondial!
Hébergement d'images sur Pirate Bay