Le Lézard

Le jour d'après: les ouragans ravageront réellement l'Amérique!


Nous ne sommes qu'à quelques jours du lancement sur les écrans nord-américains du film-catastrophe "The day after tomorrow" (Le jour d'après). Déjà, le National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) confirme que la saison de tempêtes estivales qui s'en vient pourrait être au-dessus de la moyenne; il y a 50% de chance que de violents ouragans frappent la côte est américaine entre août et octobre.



Le NOAA a annoncé dernièrement, dans son bulletin de prévisions annuelles, que la saison des ouragans a 50% de chance d'être plus virulente, avec un nombre d'événements bien au-dessus de la normale. Cela pourrait coûter cher aux Américains qui, à chaque tempête d'envergure, doivent débourser des sommes astronomiques dans les États du sud de la côte est afin d'effacer la dévastation causée par ces phénomènes météorologiques destructeurs.



Alors qu'une saison normale produirait de six à quatorze tempêtes tropicales et de quatre à huit ouragans, une saison dite au-dessus de la normale devrait produire, en moyenne, de dix à dix-neuf tempêtes tropicales et de six à douze ouragans. Le NOAA prédit pour cette saison qu'il pourrait y avoir de douze à quinze tempêtes tropicales ainsi que de six à huit ouragans, dont deux à quatre qui pourraient être majeurs.

Les tempêtes tropicales sont généralement définies par des systèmes dont les vents soutenus sont entre 63 et 120 km/h, alors que les ouragans, qui se forment au contact des eaux chaudes des Caraïbes, produisent des vents bien au-delà des 120 km/h. Le NOAA croit que les ouragans qui se préparent présentement plus loin, près de la côte africaine, pourraient être plus violents dû à une température de l'eau plus élevée enregistrée dans la mer des Caraïbes.

Jusqu'à présent, à elles seules, les saisons de 1997 et 2002 furent des années au-dessus de la normale pour les ouragans. On se souvient d'Andrew qui causa des milliards de dollars en dommages et produisit son lot de victimes sans-abri. On craint donc pour les États qui seront frappés par ces futurs ouragans et tempêtes. Au surplus, on craint aussi une rupture de stock qui pourrait faire grimper les prix du pétrole si les raffineries et les plates-formes de forage sont touchées dans le golfe du Mexique.




Publié le 22/05/2004 à 23h22 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 22 mai:

2001
Le Pentium 4 Xéon enfin disponible
Moins de pirate au Canada
Tondeuse sans pilote
2003
MSN Calendrier devient payant
Des images de MSN Messenger 6.0 Build 0250
2005
OGM : Québec ne respecte pas sa promesse
Blu-Ray à 100 Go, HD DVD à 45 Go
2006
IGN.com décerne des prix pour l'E3
Une rumeur fort intéressante…
La nouvelle façon de se divertir
2007
Une vue cockpit dans Gran Turismo 5
Nouvelle version du moteur de recherche Google
Norton antivirus fait planter les ordinateurs en Chine
2008
Une vie en photos