Le Lézard

Troubles du sommeil et démence


Un homme qui roue sa femme de coups la nuit en dormant, persuadé de se battre avec un ours, ça peut paraître cocasse. C’est surtout le signe d’un TCSP, trouble comportemental en sommeil paradoxal, peut-être le premier symptôme d’une grave maladie neurologique comme la maladie de Parkinson.



Le sommeil paradoxal est une période de sommeil riche en rêves qui se caractérise par des mouvements rapides des yeux et un relâchement musculaire complet. Chez les personnes présentant un TCSP, les mouvements musculaires ne sont pas inhibés et le dormeur « mime » alors ses rêves.

Le lien entre les TCSP et les maladies du système nerveux avait déjà été établi, les chercheurs supposant que les troubles du sommeil paradoxal étaient dus à une dégénérescence du cerveau. Cependant, une étude menée pendant plusieurs années sur des personnes saines souffrant de TCSP a démontré que les TCSP étaient plutôt un signe avant-courreur des maladies neurodégénératives; douze ans après la découverte de leur TCSP, 38% des personnes étudiées présentaient des symptômes de la maladie de Parkinson, et 19 ans plus tard, 65% des personnes présentant un TCSP souffraient d’une maladie causant la démence.

Que les somnambules se rassurent, le somnambulisme, lui, survient lors de la phase du sommeil lent profond.


Publié le 18/05/2004 à 18h30 par Nathalie Polet



Autres nouvelles publiées en ce 18 mai:

2001
La guerre commence...
Échelon contre-attaqués
Cheval de Troie vs. Outlook
2003
Un nouveau système d'exploitation discret
Pauvre Bush...
2005
Les onglets confirmés pour Internet Explorer 7
Un nouveau bijou doté de 2024 processeurs
2006
Un petit coin de paradis digital
Blue Frog est morte!
Une pétition inusitée sur le Web
2007
Les prédateurs sexuels envahissent Internet
Un nouveau Wolfenstein en développement
Petite évolution pour les MacBook