Le Lézard

Agir pour réduire le prix de l’essence!


Les Québécois se plaignent depuis plusieurs années de l’augmentation non justifiée du prix de l’essence à la pompe. Maintenant, un message est lancé à la population afin qu'elle s'unisse.



Le gouvernement avait décidé en 1996 de mettre un prix plancher à l’essence pour freiner la guerre des prix et protéger les compagnies indépendantes. Selon une étude pour CAA-Québec effectuée par Christos Constantatos du département d’économique à l’Université Laval en 1998, une guerre de prix peut en effet mener à la réduction du nombre de firmes indépendantes. Toutefois, même sans ce prix le risque de monopolisation du marché resterait très faible bien que quelques indépendants feraient faillite. Au surplus, l’étude démontre que ce prix plancher est néfaste pour le consommateur qui peut se voir obligé de payer un prix plus élevé que celui que le libre marché aurait déterminé.

Depuis 1996, le prix n’a pas cessé d’augmenter passant de 59 cents à 99 cents le litre. Le gouvernement, qui récolte beaucoup d’argent avec les taxes sur l’essence, ne semble pas réagir relativement à cette augmentation. Pourtant, selon les données de Statistiques Canada, le mauvais état des routes présentement fait dépenser environ 35% plus d’essence aux usagers du réseau routier.

Puisque le gouvernement ne veut pas s’occuper de défendre les droits des usagers de la route, c’est maintenant aux usagers d’agir. La station de radio CKOI FM vous invite d’ailleurs à signer une pétition disponible à cette adresse. CKOI a même organisé un concours qui vous permet d’échanger votre vieille minoune qui boit trop contre une nouvelle Toyota Echo cliquez ici pour participer au concours.

Un appel au boycott de la pétrolière Esso a aussi été lancé par un mouvement populaire afin de forcer le gouvernement canadien à intervenir. Pourquoi Esso ? Parce qu’il s'agit de la plus importante pétrolière au monde. De plus, cette société n'a aucune raffinerie au Québec et ses stations-service sont des propriétés corporatives. Pour les indécis et les moins impliqués, posez vous la question suivante : est-ce vrai qu’il n’est vraiment pas possible à Esso de réduire son prix à la pompe ? Pensez-y bien en lisant ce qui suit.

Les ingénieurs du Québec peuvent bénéficier d’un rabais sur le prix de l’essence chez ESSO en partenariat avec la SERVIQ (Corporation de services des ingénieurs du Québec). Esso offrent une économie de 3,8 % sur le prix d’achat de l’essence, une réduction pour ceux et celles dont le salaire est légèrement en haut de la moyenne! De plus, la SERVIQ offre aussi un concours visant à «Gagnez votre plein de carburant annuel!» avec Esso.

Bref, si Esso offre un rabais aux ingénieurs, pourquoi ne pourrait-on pas nous aussi profiter d’une économie sur le prix de l’essence? La prochaine fois que vous ferez le plein, réfléchissez à tout cela et rappelez-vous qu’ensemble on peut faire bouger les choses...

Sites Web traitants de l’essence au Québec :
http://www.lessenceajusteprix.com
http://www.essencequebec.com

Publié le 14/05/2004 à 00h08 par Ludovic Goix


Nouvelle précédente:
E3 2004 : Pour le plaisir des yeux !

Autres nouvelles publiées en ce 14 mai:

2001
Les égouts qui sauvent de l'argent!
RealArcade, ça vous dit?
IBM branche le Québec
A court d'adresses IP
2003
La bécosse branchée: un canular?
Pas de nue à l'honneur au Piip-Show
The Matrix: en salle aujourd'hui!
La sagesse vient-elle avec la vieillesse ?
2005
Microsoft lancera un anti-virus
Microsoft dévoile sa nouvelle console: la XBOX 360
2006
Vieux ordinateurs et employés dépressifs
Encore des infos sur l'E3
2007
Google Earth deviendra une expérience multimédia sonorisée
Les vitamines ajoutées sont-elles dangereuses ?