Le Lézard

Courir avec Nike et le SMS


Le marché de l’équipement sportif est dominé par Nike. Afin de rester dominant dans ce secteur, l’équipementier choisit d’investir dans l’innovation publicitaire. Désormais, le SMS, qui attire les publics jeunes, est l’outil mis de l'avant pour augmenter les parts de marché en Amérique. Coureurs, soyez prêts; chaussez vos espadrilles et ouvrez votre portable!



À New York, Nike lance un jeu de piste qui fonctionne grâce aux SMS. Baptisé « Operation 6453 », du nom du code à composer sur son téléphone pour contacter Nike, l’enjeu de la course est une paire de chaussures à édition limitée, l’Air Force-X MID. Les meilleurs joueurs pourront acheter lesdites chaussures en avant-première. Le grand gagnant aura droit à un cadeau encore non dévoilé. Le jeu est une sorte de chasse où il faut trouver 16 affiches Nike en quatre jours. Dès demain 13 mai, Nike enverra un SMS aux joueurs, signalant la zone où se trouvent les affiches à trouver. Une fois que le joueur l’aura trouvée un peu partout à travers la ville de New York, il enverra un SMS à Nike, qui lui répondra par le même moyen tout en lui signalant son pointage ainsi que son classement.

En Europe, profitant de la Coupe du monde de football (connu en Amérique sous le nom de soccer), Nike a déclenché en 2002 une offensive publicitaire également par SMS). Suite à une campagne télévisuelle avec les meilleurs joueurs de la planète s’affrontant dans un tournoi secret, Nike a organisé, pour les 12-18 ans, des tournois d’équipes de trois. Lors de cet événement, baptisé « Scorpion KO », les participants recevaient des messages SMS avant les tournois afin de les motiver. En Italie, là où l’événement a été aussi utiliser, les moindres détails organisationnels du tournoi étaient communiqués aux participants par SMS, souvent à la dernière minute. Par exemple, Nike appelait les joueurs au moment du match, leur signalant l’heure et le lieu du tournoi.

En France, plus de 50 000 jeunes ont participé à ce type de tournoi. On comptait même rassembler 100 000 personnes au tournoi Nike Park qui a eu lieu du 19 au 30 juin 2002 à Paris. 30 000 SMS avaient été envoyés pour affoler les joueurs potentiels, la cible étant les fans de football. C’est la compagnie Phonevalley, spécialiste du SMS en France, qui avait été choisie par Nike pour gérer ce service grâce à ses listes de télémarketing volontaire. Le site Nikefootball.com permettait de s’inscrire aux tournois et de jouer aussi en ligne à un tournoi virtuel; 500 000 à 600 000 parties ont déjà été jouées.


Publié le 12/05/2004 à 21h43 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Technologies du camping

Autres nouvelles publiées en ce 12 mai:

2001
Alerte au virus «Homepage»
Délai pour la Matrox G550
2005
1.0.4 disponible pour Mozilla Firefox
L’agent 47 reprendra du service
2006
La conférence Microsoft et futurs accessoires de la 360
Jeux vidéo : les États-Unis cartonnent!
2008
Les égouts pour un Internet ultra-rapide
Le lecteur audio qui a du style