C'est au courant de l'année qu'un nouveau format de disque numérique fera son apparition. Il fait à peine la grosseur d'une pièce de monnaie mais peut contenir 11 heures de musique MP3. Il fera probablement plus long feu que son prédécesseur, le Mini-Disc de Sony.
Son nom:
DataPlay. Il a déjà été adopté par 4 des 5 maisons de disques internationales et permettra d'y emmagasiner l'équivalent de 5 CD musicaux grâce à une nouvelle technologie de compression. De la taille d'une pièce d'un dollar, il peut contenir 500 Mo ou l'équivalent de 11 heures de MP3.
Contrairement au Mini-Disc que
Sony avait créé il y a quelques années, il aura le soutien de plusieurs éditeurs musicaux et fabricants d'électronique. Il ne sera enregistrable qu'une seule fois et vous ne pourrez pas copier son contenu sur un ordinateur ou un autre support à moins que vous en ayez le droit légal de reproduction. Dès son lancement en mai, il y aura une cinquantaine de titres déjà disponibles provenant des maisons de disque EMI, Universal Music Group, BMG Entertainment et Zomba Recording.
Plusieurs fabricants d'électronique, dont Samsung, Toshiba et Matsushita, ont déjà confirmé la production de lecteurs DataPlay qui seront vendus entre 299$US et 369$US et qui comprendront un petit écran LCD servant à visionner les vidéos musicaux.