Le Lézard

Ah la chimie de l'amour: une simple affaire de testostérone!


Pourquoi tombe-t-on amoureux? Il s'agit pourtant de si peu pour faire battre le coeur au rythme de l'être aimé. Nos regards se croisent, puis un sourire enflamme nos désirs. Tout cela est bien poétique, mais désolés il faut y mettre un terme. La chambre à coucher n'est pas loin, il est temps de se reproduire; l'amour n'est qu'un piège pour favoriser la continuation de la race humaine!



C'est ce que pensent plusieurs scientifiques dont le docteur Donatella Marazziti qui après avoir étudié 24 couples tout feu tout flamme en est venue à la conclusion que l'amour n'était que de la production chimique par des hormones excitées par des phénomènes extérieurs. Ainsi, l'homme et la femme qui se rencontrent croisent leurs regards certes mais, à ce moment précis, une série de bouleversements physiologiques s'installent pour encourager les deux candidats à s'accoupler.

La testostérone est au centre de cette analyse puisque l'on a pu remarquer que chez l'homme amoureux elle diminue immédiatement alors que chez la femme c'est le contraire qui se produit. Un équilibre s'établit donc sur le plan hormonal entre les amoureux, ce qui explique cette attirance commune, d'où découlent un rythme cardiaque plus rapide et un sentiment de légèreté.

Évidemment, la nature fait bien les choses puisque les 24 couples testés lors de leurs rencontres ont été réétudiés 2 ans plus tard, pour constater que leurs taux de testostérone avaient dramatiquement changé. Baisse d'activité sexuelle selon certains ou fin de l'amour pour d'autres, avec le taux de divorce que l'on retrouve dans les pays occidentaux, une chose est claire: le grand amour, ça ne dure pas longtemps.


Publié le 05/05/2004 à 21h23 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 05 mai:

2001
Tito revient sur la terre
2002
Des rats télécommandés
Signé : Un ami qui vous veut du bien
2003
De la télé-réalité au web-réalité!
2005
Le Wi-Fi devient l'ASFI
2006
Intel se réorganise
Les PDA pour mines : une innovation canadienne
Secrets de webmestres
2007
Microsoft voudrait acheter Yahoo!
La 11e cérémonie des Webby Awards