Le Lézard

EMI et Electronic Arts devant les juges


Saisie par la maison de disque EMI, la justice américaine devra trancher concernant les pratiques d’Electronic Arts. L’éditeur de jeux vidéo, dont le fer de lance reste les jeux sportifs, est accusé d’utiliser sans licence des musiques et chansons appartenant à EMI dans les derniers jeux sortis sur le marché.



La cour fédérale de New York a été saisie par la maison de disque EMI. Il s’agit d’une plainte déposée contre l’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts. Motif : une partie des titres de sports de la série 2004 (Madden NFL, Tiger Woods PGA Tour, MVP Baseball) utiliseraient sans licence des compositions musicales appartenant à EMI.

EMI affirme que EA a essayé pendant l’été 2003 d’obtenir des droits pour les musiques évoquées, et a ensuite inclus les titres dans les jeux vidéo avant que l’accord de licence n’ait été obtenu. Pour sa défense, Electronic Arts précise sur son site Web que la plainte ne concerne qu’un seul titre qui emprunte des paroles de chansons à un autre titre. De plus, l’éditeur de jeux précise qu’un contrat a été passé directement avec l’artiste, auteur de la chanson. Les demandes de dommages et intérêts pourraient s’élever selon EMI à dix millions de dollars américains.

La stratégie marketing des jeux vidéo EA Sport s’appuie sur des licences avec les fédérations sportives et les éditeurs musicaux. C’est même la marque de fabrique de l’éditeur, qui peut ainsi, à l’inverse de ses concurrents, utiliser les noms réels des joueurs dans ses simulations sportives. Il en est de même pour les musiques accompagnants les jeux vidéos : ce sont des musiques d’auteurs connus qui sont diffusées. Longtemps leader sur le marché des jeux sportifs, EA Sport s’est vu rattrapé ces dernières années par ses concurrents au niveau des performances techniques des jeux. Les licences restent donc un excellent moyen de se démarquer des autres produits.


Publié le 05/05/2004 à 15h07 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Même les Legos évoluent

Autres nouvelles publiées en ce 05 mai:

2001
Tito revient sur la terre
2002
Des rats télécommandés
Signé : Un ami qui vous veut du bien
2003
De la télé-réalité au web-réalité!
2005
Le Wi-Fi devient l'ASFI
2006
Intel se réorganise
Les PDA pour mines : une innovation canadienne
Secrets de webmestres
2007
Microsoft voudrait acheter Yahoo!
La 11e cérémonie des Webby Awards