Le Lézard

Devenez une oeuvre d’art à votre mort!


C’est ce que propose le professeur Gunther Von Hagens dans sa célèbre exposition internationale qui parcourt le monde afin d’exposer les beautés du corps humain une fois devenu cadavre. Depuis au moins deux ans, cette exposition a fait le tour de l’Europe et continue de faire la ronde des musées, qui s’arrachent l’exposition composée de 175 pièces et 25 corps humains plastifiés dans toute leur anatomie.



Il s’agit d’une exposition pour le moins fascinante et controversée qui fait de l’être humain une pièce d’art inestimable. Le professeur Von Hagens a recueilli plusieurs cadavres provenant de dons personnels, de familles, ou de gens désirant être immortalisés à leur mort. Le professeur dépouille alors ces corps de leur chair et de leurs fluides, puis les remplace par du plastique, ce qui permet de voir l’anatomie humaine d’un point de vue entièrement médical. Ils sont ainsi manipulés selon le bon vouloir et le génie artistique du professeur Von Hagens, qui n’hésite pas à couper des membres, sectionner le corps en deux pour permettre aux visiteurs d’admirer les organes internes comme le foie, le coeur et même dans un cas, l'intérieur de l'abdomen d’une femme enceinte portant son foetus.



C'est probablement cette pièce, la femme enceinte éventrée exhibant son bébé, qui a choqué certaines personnes et rebellé plus d’un critique dans la communauté artistique contre le professeur allemand. Voyeurisme mal placé ou « freak show » victorien, l’exposition en 2002 a accueilli pas moins de 8 millions de visiteurs juste en Europe et jusqu’à 14 millions depuis ses débuts.

Malgré les protestations de certains moralistes, davantage de critiques éthiques qu’artistiques, l’opinion publique s’est finalement rangée derrière le professeur, qui jouit de l’admiration et d’une notoriété nouvelles en matière d’art: plus de 4500 personnes à ce jour, après avoir vu cette exposition, ont fait le don de leurs corps dans le but, après leur mort, de devenir une oeuvre d’art humaine.

L’exposition, qui continue sa tournée à travers le monde, a eu un grand succès au Japon où plus de 2,5 millions de personnes ont admiré ce magnifique travail d’ingéniosité anatomique. Actuellement exposée à Taiwan, elle continue sa tournée à travers le monde, mais n’a pas encore atteint l’Amérique. Les intéressés peuvent tout de même suivre les déplacements de Body Worlds au site de Gunther Von Hangens.


Publié le 01/05/2004 à 10h42 par François Duchesne


Nouvelle précédente:
Les vaches américaines plaquées

Autres nouvelles publiées en ce 01 mai:

2001
379 millions sur Internet
Cadeau empoisonné de Microsoft?
2002
AdCritic.com n'est plus, Ads.com naît
Le Mondial sur Internet
Nouveau «M. Sécurité» chez Microsoft
2003
Une chanson pour 99 cents
La RIAA se lance dans la messagerie instantannée
Le magazine Guide Internet ferme ses portes
2005
Microsoft veut concurrencer le PDF
Sauvé grâce à l'appareil photo de son téléphone portable
2006
Chronique LCN – 8 mai 2006
Recyclage informatique : l'enfer chinois
Le défi de 3M : une fenêtre très résistante
Les World Cyber Games à Montréal de mai à août
2007
Les revenus d'Ubisoft en croissance
Quelques informations concernant GTA IV
Sony annonce une caméra pour la PlayStation 3
24 heures de votre vie sur Flickr
2008
Pourquoi pas une ampoule aux DEL ?