Le Lézard

BT mettra-t-il la main sur l’Internet?


British Telecommunications (BT) a intenté dernièrement un procès contre le plus vieux fournisseur Internet pour tenter de faire valoir sa paternité sur le lien hypertexte. Or, ce ne sera pas chose facile. Il semble bien que l’opérateur britannique devra trouver de meilleurs arguments.



Les deux parties, soit BT le demandeur et Prodigy Communications le poursuivi, ont trente jours pour faire valoir leur point avant que la juge Coleen McMahon, du tribunal fédéral de New York, et pour fournir des requêtes avant jugement.

Or, la juge émet déjà des réserves dans ce procès pour violation de brevet. La juge remarque en première conciliation qu’il n’y a pas tant de similitudes entre le brevet de BT et les hyperliens à la base du web. BT prétend à la paternité en vertu d’un brevet sur la liaison de terminaux par des réseaux informatiques, brevet obtenu en 1989, après douze ans de pressions pour l’obtenir, et expirant en 2006.

TOutefois, comme l’a fait valoir l’avocat de Prodigy, David Weaver, ce brevet porte sur l’accès à l’information sur un ordinateur central, unique autant par sa forme que par son emplacement. Dans ce brevet, on ne parle que de liaisons téléphoniques d’un ordinateur à ses terminaux. Ce brevet ne serait donc pas en lien avec l’Internet, qui est plutôt un réseau sans point central et qui met en réseau plusieurs ordinateurs.

Le jugement préparatoire reprenant essentiellement les arguments de Prodigy, ceux-ci sont confiants de voir l’affaire classée sans suite pour motifs non légitimes. De plus, s’il devait y avoir un procès, un témoignage en faveur de Prodigy pourrait être présenté. Il existerait un vidéo datant de 1968 et présentant des chercheurs du Stanford Research Institute lors de la démonstration du système alors nommé NLS (oN Line System). On trouve des traces du NLS en 1962. Il permettait de passer entre les différents niveaux d’architecture d’un texte. La prochaine audience aura lieu dans un mois.

Publié le 20/03/2002 à 04h53 par Fanie Gingras

Source:
news.zdnet.fr



Autres nouvelles publiées en ce 20 mars:

2001
Un remplaçant de MSN et ICQ!
Internet en outre-mer
Nouveau système de locomotion spatial
Duke Nukem sur écran géant?
2004
Changement de nomenclature pour les processeurs d'Intel
Montrez le doigt au chauffeur!
Des virus comme nouveaux compagnons
Microsoft en procès pour « abus » de consommateurs
2005
L'AFP poursuit Google
FSN : une taxe sur la technologie ?
2006
Le premier vidéo pour le iPod: prix trop élevé!
Chronique LCN – 20 mars 2006
Une souris silencieuse
2007
Italie : interdiction des téléphones mobiles en classe
La pile à combustible est de retour
Nintendo va faire des efforts pour produire plus de Wii