Effectuer une transaction sur Internet comporte des risques, surtout pour le vendeur. Les cas de fraudes étant non négligeables, les banques développent des systèmes de reconnaissance vocale. Les cartes de crédit seront à terme multimédias.
Le principe de base de la reconnaissance vocale, c’est que le possesseur de la carte de crédit peut être identifié à distance grâce à la comparaison d’un échantillon de sa voix. Ainsi, lors d’une transaction sur Internet, le vendeur peut être assuré que l’utilisateur de la carte en est bien le possesseur, ce qui évite les mauvaises surprises, l'utilisation de cartes volées, voire seulement des numéros de la carte, par un escroc.
Le système « verified by Visa », du groupe Carte bleu Visa, fonctionne sur le principe d’un mot de passe que l’internaute doit entrer en plus de son numéro de carte. Bientôt, Visa envisage de remplacer ce mot de passe par un code vocal effectué au moment de la transaction par l’acheteur à partir de son cellulaire.
La société Beepcard, basée à Santa Monica en Californie, promet de faire mieux. En effet, cette compagnie propose des cartes de crédit avec une puce de reconnaissance vocale intégrée. Ainsi, toute la transaction, du numéro de carte jusqu’à l’identification vocale peut s’effectuer sur la carte, sans ajout d’autre matériel. La carte de crédit développée en Californie est la première à intégrer un microphone, un haut parleur, une pile et une puce de reconnaissance vocale sur une seul et même carte de crédit.
Si la longueur et la largeur de ladite carte de crédit correspondent à celle des cartes classiques, elle est en revanche plus épaisse que ses consoeurs. Et pour ce qui est de la pile, il est prévu qu’elle permette en moyenne dix transactions par jour pendant deux ans! De quoi vider votre compte en banque bien avant la pile en question.