Nortel annonce des revenus pour 2003 diminués de 50% sur les estimations. Pire, il congédie son chef de la direction financière, son chef des finances et son contrôleur. Faites vos jeux, rien ne va plus !
Sous le coup d’une enquête aux États-Unis et au Canada, la compagnie Nortel ne peut présenter de données financières fiables depuis 2001. Mercredi le 28 mars 2004, les actions de Nortel ont encaissé une baisse de 31% de leur cours. Le lendemain matin, la chute s’était stabilisée, mais les estimations de la plupart des cabinets de conseil restent pessimistes sur la suite qu'a donné cette affaire. Les grands indicateurs boursiers ont subi le contrecoup de la chute de l’action. Le Down Jones perdait 1,3%, le NASDAQ 2,1%.
Conséquence directe, Franck Dunn, président et CEO de Nortel, vient d’être limogé. Il a été immédiatement remplacé, ainsi que toute l’équipe financière qui l’entourait. Le nouveau CEO est un militaire en retraite, ancien numéro 2 de l’armée des État-Unis. L’objectif des jours prochains sera de publier des comptes révisés et fiables pour les années 2002 et 2003.