Qui n'a pas déjà vu quelqu'un faire semblant de converser au téléphone ou faire sonner son téléavertisseur dans le métro pour montrer son gadget à tout le monde, tout en sachant très bien que les ondes cellulaires ne s'y rendent pas? Sachez qu'à partir de maintenant, ces personnes ne seront peut-être plus seules au bout de la ligne!
C'est une première au Canada; la compagnie
Bell Mobilité met en branle un projet pilote dans quelques unes des stations de métro les plus achalandées de Montréal. Il n'y a cependant que les services numériques qui seront disponibles, incluant ceux de
Telus Mobilité qui utilise le réseau de Bell dans plusieurs régions du Québec. Les téléavertisseurs et les téléphones analogiques ne fonctionneront toujours pas dans le métro.
Actuellement, les
stations Berri-UQAM, St-Laurent, Place-des-Arts, McGill et Peel font partie du projet pilote, mais l'ensemble des stations pourraient être équipées d'antennes de retransmission si tout est concluant. Très peu de réseaux de métro souterrains à travers le monde peuvent se vanter d'offrir un tel service; voilà pourquoi Bell a lancé cette initiative.