Le Lézard

Clonez votre chat et immortalisez-le à jamais!


Dans le film "Le sixième jour", avec Arnold Schwarzenagger, l’acteur se résignait à la pression familiale en allant faire cloner son chien disparu. Pour Arnold, cette tentative de clonage a tourné à la catastrophe, mais n’ayez crainte; le clonage de votre animal favori, bientôt possible, ne devrait pas vous causer autant d’ennuis. Enfin, espérons-le.



Dès l’an prochain, il sera possible, pour la modique somme de 50 000 $US, de faire cloner votre animal décédé grâce à un processus de réincarnation génétique. N’est-ce pas brillant la science? La compagnie Genetic Savings & Clone, en collaboration avec l’Université A & M du Texas, s’apprête à concevoir le premier chat cloné à travers le monde. La petite bête de monsieur Hawthorne, qui a déjà bénéficié de neuf vies d’un point de vue poétique, pourrait avoir la chance d’en acquérir une dixième. Hawthorne, le président et directeur général de la firme, projette de créer une société qui pourra cloner plusieurs centaines de types d’animaux d’ici l’an prochain.

Il s’agit tout de même d’un processus complexe, mais on est confiant qu’il sera possible d’obtenir une copie de l’animal d’origine dès sa naissance. Celui-ci naîtra même à partir d’un accouchement normal avec une femelle. Il est à noter que même si l’animal est en tout point génétiquement conforme, il se peut qu’il présente des différences, particulièrement sur le plan du caractère et de la personnalité. C'est un risque que beaucoup sont prêts à accepter pour revoir l’animal. Par contre, il ne s’agit pas non plus, du moins pas encore, de recréer un chat qui aurait l’âge qu’il avait à sa mort. Tout cela déçoit un peu ceux qui sont déjà prêts à payer des sommes astronomiques pour recouvrer l’amour et la relation perdus qu’ils avaient avec leur animal préféré.

La technologie ayant grandement évolué depuis quelques années, on croit cependant qu’il sera possible de réduire le nombre d’échecs; il faut parfois 80 essais avant d'arriver au résultat désiré. Cette pratique comporte des avantages significatifs, car un animal rare peut ainsi être reproduit parfaitement. Ce serait le cas pour un ancien chien de chasse japonais ayant appartenu à un couple de Pao Alto et qui désirerait bien reproduire cette race, à toute fin pratique, en voie d’extinction.

Évidemment, certains organismes de défense des droits des animaux s’objectent déjà à cette pratique, mais comme le fait valoir monsieur Hawthorne, "Pourquoi empêcher cette technique qui se veut un pas technologique et scientifique important alors que les refuges pour animaux en euthanasient chaque année des milliers parce que personne ne veut les prendre?"


Publié le 29/04/2004 à 11h36 par François Duchesne

Source:
news.bbc.co.uk



Autres nouvelles publiées en ce 29 avril:

2001
La montre Internet
Linux débarque sur la PS2
Le Hammer de AMD retardé
2002
Terre en simulation
2003
Les polluposteurs jouent à la cachette
Un chien détecteur de cancer
Le site de Tintin ferme
2005
Mac OS X Tiger, un système qui a du mordant
50 millions pour Firefox
Le vol de Discovery reporté en juillet
2006
L’argent lui tombe du ciel
Nintendo baptise sa nouvelle console…
2007
Le tout nouveau Skype est arrivé
Les Pokémons sont toujours inusables