Le Lézard

Les adeptes d'échangisme ont la trouille!


Les adeptes d'échangisme musical ont en effet la trouille depuis que l’industrie de la musique s’est rebiffée et poursuit à grande échelle les internautes en faute. Ainsi, appeurés par les poursuites éventuelles, 17 millions d’Américains, soit 14% des usagers du Net aux États-Unis, déclarent avoir cessé de télécharger de la musique illégale sur Internet.



C’est ce qu’a révélé un sondage effectué par le groupe Pew Internet and American Life Project dans une étude publiée en fin de semaine sur les habitudes des internautes en matière de téléchargement de fichiers musicaux. Malgré tout, celui-ci révèle aussi qu'une partie de ceux-ci ont succombé à la tentation de poursuivre leurs activités illicites en retrournant sur les réseaux P2P télécharger des chansons au mois de novembre.

Il est difficile pour les usagers de stopper cette activité comme le montre le sondage. La facilité avec laquelle ils peuvent se procurer la musique encourage ceux-ci à continuer le téléchargement, même s'ils avouent avoir été effrayés par le tapage médiatique qui entoure les poursuites actuelles contre les internautes. C’est d’ailleurs la poursuite contre environ 1000 téléchargeurs cet été qui a poussé un tiers d’entre eux, soit près de 6 millions de personnes, à mettre fin à leurs activités de téléchargement.

Comme le sondage le démontre, il ne s’agit plus uniquement du téléchargement de musique mais également de vidéos qui pose problèmes. Avec une augmentation de 20% en novembre à 23% en février, le téléchargement continue de faire des adeptes chez les utilisateurs du Net. Les téléchargeurs masculins âgés entre 18 et 29 ans ont été ceux chez qui le taux de diminution de téléchargements a été le plus prononcé. Sensibilisés par la crainte de se voir poursuivis, ils abandonnent cette activité plus rapidement considérant que 150 000$ par chanson piratée est une sanction assez salée.

En dépit d’un regain d’activités de téléchargement en février par rapport au mois de décembre, soit une augmentation de 14 à 18%, il reste quand même de l’espoir pour l’industrie du disque. Trois nouveaux internautes sur cinq , surtout des femmes, affirment qu’ils ne téléchargeront jamais par crainte de représailles judiciaires. Par ailleurs, si le téléchargement illégal est la norme, on note une progression de 17% des internautes qui optent pour le téléchargement légal de chansons achetées sur des sites comme iTunes.


Publié le 27/04/2004 à 10h14 par François Duchesne



Nouvelle suivante:
Un site à découvrir

Autres nouvelles publiées en ce 27 avril:

2001
Une percée d'IBM : les nanotubes de carbone
Les Itanium débarqueront bientôt
Bill Gates encore le plus riche
2005
T-BOX : une X-BOX pour voiture
Attention lorsque vous tapez Google
2006
2006: l'année des ordinateurs
Acte de violence contre Internet Explorer
Un cinéma-maison qui dégage...
Logitech est en forme
Everdream efface vos données
2007
MySpace fera-t-elle plier iTunes et Google News ?
Un iPod en or... vous en rêviez? Ils l'ont fait!
Spider-Man, pour vrai?