Le Lézard

Le père de Dolly fait un pas de plus vers le clonage humain?


Cette semaine, une équipe de chercheurs, les pères de la brebis clonée Dolly, dirigée par le professeur Ian Wilmut de l’Institut Roslin d'Édimburg a demandé la permission d’utiliser des embryons humains. Son but: étudier le développement de cellules à l’origine des maladies neuromotrices. On s’attend d’ailleurs à ce qu’un tollé de protestations s’élève contre cette technique de fertilisation, dite immorale et contrevenant aux principes érigés par les lois britanniques.



Le clonage pour des fins thérapeutiques a été permis en 2001 et permet en partie aux scientifiques d’utiliser des cellules souches provenant de cordons ombilicaux. Malheureusement, pour certains scientifiques, cette technique ne va pas assez loin afin de permettre une étude élaborée et avancée de la conception et du développement des cellules qui permettrait d’expliquer l’apparition de certaines maladies.

Le professeur Wilmut désire qu’on lui accorde le droit de créer un embryon, qui serait éventuellement détruit à court terme, afin d’être témoin du processus de développement de ses cellules. Selon lui, il serait immoral de ne pas essayer cela puisqu’on fermerait la porte à la recherche qui est, inévitablement, la clé de la conception de nouveaux traitements pour soigner les gens atteints de ces maladies. En Grande-Bretagne seulement, plus de 5000 patients sont atteints de troubles neuromoteurs. Une fois la maladie déclarée, la personne meurt dans les 14 mois et plus rien ne peut être fait. Ne pas pousser la recherche plus loin serait condamner ces gens diagnostiqués à une fin irréversible.

La technique se voudrait donc novatrice avec les humains, en ce sens qu’on prélèverait des cellules déficientes d’un patient atteint de troubles neuromoteurs et qu’on les injecterait dans un oeuf reproducteur dans le but d’y étudier le développement de la maladie dans l’embryon primaire. L'embryon serait avorté avant qu’il n'ait la chance de se développer en être humain, ce qui, soutient le professeur Wilmut, ferait en sorte qu'il ne serait pas immoral d’utiliser cette technique.

On n'arrêtera sûrement pas le progrès et, malgré les protestations de Charity Life UK, on peut s’attendre à ce que le gouvernement britannique acquiesce à la demande. Ajoutons que chez les Coréens, moins à cheval sur les considérations d’ordre éthico-religieuses, on a déjà débuté le clonage de 30 embryons humains récemment.


Publié le 25/04/2004 à 09h05 par François Duchesne

Source:
news.bbc.co.uk



Autres nouvelles publiées en ce 25 avril:

2001
AMD et nVidia VS. Intel et Via
Bell Canada suprime 1900 postes
Enfin au Québec!
2002
Bill Gates s'est tiré dans le pied!
Au service d'Oncle Sam!
2003
EMI s'ouvre au Net
Microprocesseur à 64 bits
2005
Le démineur sur PC en Irak : c'est pour de vrai !
2006
Vos vedettes préférées vous donnent des nouvelles!
La RIAA attaque une famille sans ordinateur
Le LipTune de Bratz
2007
Google déloge Microsoft
Le monde est-il prêt pour le commerce électronique ?
MacQuébec : fait ici pour les gens d'ici !
2008
Combattre les cancers grâce aux nanomissiles