Le Lézard

Lancement de la Xbox en Europe


C'est ce jeudi qu'avait lieu le lancement de la nouvelle console développée par Microsoft, la Xbox, dans toute l'Union Européenne. Cette étape représente le tier des dépenses publicitaires qu'elle s'est donnée à travers le monde.



Plusieurs événements promotionnels ont retenu l'attention. À Paris, une équipe de six joueurs réunis dans un appartement spécialement aménagé, joue en permanence sur des jeux Xbox depuis lundi et jusqu'à vendredi, sous le regard de webcams et les micros d'une radio FM musicale. À Londres, les magasins Virgin Megastores ont spécialement ouvert à minuit pour accueillir des célébrités qui voulaient bien jouer contre des clients. À Madrid, le stade de football Bernabeu du Real Madrid sera illuminé aux couleurs de la Xbox. À Berlin, la chaîne de télévision câblée Giga retransmettra en direct une soirée spéciale.

La nouvelle venue dans le secteur des consoles de jeu a affirmé avoir assez d'appareils pour suffire à la demande et qu'en cas de besoin, elle pourrait fournir n'importe quel magasin en 72 heures grâce à l'usine de Flextronics en Hongrie qui fabrique en sous-traitance la console. Elle ne veut surtout pas être coupable d'une pénurie, comme l'avait fait Sony avec sa Playstation à son lancement. Plusieurs analystes avaient affirmé à la suite de cet événement que la pénurie avait été créée volontairement pour faire gonfler le prix de revente.

Elle évalue le marché européen des jeux vidéo à 10 milliards$US annuellement. Cette lourde boîte noire, de la taille d'un magnétoscope, est vendue dans la Zone euro à 479 euros. C'était le prix de départ de la PS2 qui a maintenant baissé à 299 euros pour être coriace à la Xbox. Microsoft s'est cependant entouré d'excellents éditeurs de jeux, dont Electronic Arts, Sega, LucasArts, Infogrames et Universal.

Quant à la Nintendo Gamecube, elle ne sera lancée que le 3 mai sur le Vieux Continent. Pour tenter de percer le marché jusqu'ici monopolisé par les japonais, Microsoft vend à perte sa console, ce qui lui fera perdre jusqu'à 1 milliards$US d'ici 2004. Microsoft a vendu 1,5 millions de consoles aux États-Unis depuis son lancement, Gamecube a vendu 1,4 millions de consoles à travers le monde excluant l'Europe, et Sony possède 7 millions d'amateurs autour du globe.

Publié le 15/03/2002 à 02h17 par Patrick Dufresne



Nouvelle suivante:
Vibrer au son de la musique

Autres nouvelles publiées en ce 15 mars:

2001
Porno infantile sur le Net
«Big-Brother Awards»
«La soirée du hockey» interactive
Le site de Unreal II ouvert
2004
Un incendie venu de l’espace?
Le numéro de téléphone portable de James Bond dévoilé?
Une dixième planète pour le système solaire?
La Chine se prépare à envoyer des femmes dans l'espace
2005
Google se distingue partout
2006
Le CeBIT 2006 : gadgets insolites à l’honneur
Une plante verte phosphorescente!
Bientôt 2,9 milliards de puces RFID chinoises
Résumé de la conférence Sony
2007
Les émoticons prennent la route
Stargate Worlds, enfin des nouvelles!
Avalanche de correctifs chez Apple
2009
Le iPhone 3.0 avec la fonctionnalité copier/coller ?