IBM annonçait au début du mois l’acquisition de l’indien Daksh, spécialisé dans la sous-traitance informatique. C’est au tour de Cap Gemini, français, leader européen des services informatique d'oser ses amarres sur le sous-continent. Les ingénieurs informaticiens occidentaux doivent-ils craindre le pire ?
La guerre à la réduction des coûts opérationnels continue dans les compagnies informatiques. La tendance jusqu’à présent consistait à sous-traiter les tâches les moins rentables à l’étranger, dans des pays où la main-d’œuvre coûte beaucoup moins. Un cran supplémentaire a été franchis par IBM, qui désormais préfère acheter les entreprises étrangères pour externaliser « en interne » sa production. C’est l’entreprise indienne Daksh eServices Private Ltd qui a été choisie. Leader national sur son marché, Daksh travaille sur les secteurs de l’infogérance et des centres d’appels. Pour IBM, c’est une manière de sanctionner positivement la qualité du travail indien, puisque après avoir sous-traité, elle renforce considérablement grâce à cette opération ses propres structures sur le sol national : cela porte de 9 000 à 15 000 le nombre d’employés indiens d’IBM.
Et ce mouvement traverse l’Atlantique. C’est donc au tour de Cap Gemini cette semaine d’annoncer l’augmentation d’un quart de sa masse salariale dans le pays pour l’été 2004. Cette société, spécialisée dans le conseil informatique, souhaite créer un second centre à Bengalore. Hewlett-Packard, Google, Oracle, autant de sociétés qui ont choisi l’option indienne.
On constate une évolution des secteurs professionnels délocalisés depuis quelques années. Les années 80 ont vu l’explosion de la fabrication des composants informatiques dans les pays émergeants tels que l’Inde ou l’Indonésie. Les années 90 virent la délocalisation des centres d’appel des grandes compagnies. Les années 2000 semblent être celles des techniciens informatiques indiens. Ce mouvement n’est pas sans conséquences en occident, puisque l’externalisation des entreprises américaines est devenu un thème important de l’actuelle course à la Maison Blanche.