Le Lézard

Une pilule miracle pour traiter l’obésité bientôt sur le marché


En avez-vous assez de tout ce tapage médiatique autour de la bonne bouffe et de la bonne alimentation de votre corps ? Depuis environ deux ans, il n’y a pas une étude, une publicité ou une émission de télévision qui n’a pas traité du sujet. L’obésité est devenue le cancer des maladies du coeur, il faut manger correctement, éviter les gras trans, ingurgiter des oméga-3 à la tonne, faire de l’exercice, suivre les diètes du docteur Machin Chouette, enfin bref espérons que vous n’êtes pas obèse. Mais réjouissez-vous la pilule miracle pour traiter l’obésité pourrait faire son apparition dès 2006.



Si vous dépassez plus de 30% de votre poids santé idéal, vous faites probablement partie de ce tiers de Nord-Américains qui souffrent de surplus de poids. Ce n’est pas la première tentative d’une compagnie pharmaceutique de tenter de produire un médicament qui pourrait régulariser l’appétit de ses gens qui avalent tout, mais cette fois-ci ce serait la bonne. La compagnie parisienne Sanofi-Synthelabo a mis au point un médicament prometteur du nom de rimonabant qui agit sur une substance appellée cannabinoid-1 qui est à l’origine de la stimulation de l’appétit chez l’être humain. En bloquant ce récepteur à même le cerveau, Sanofi-Synthelabo aurait produit la pilule miracle qui pourrait rapporter 3,6 milliards de dollars par année à la compagnie.

En essai clinique, le médicament aurait promis des résultats révélateurs puisque 1036 patients suceptibles de développer des maladies cardiques qui auraient pris la pilule auraient diminué de 20 livres leurs poids en moins d’un an. Évidemment, on avait préalablement demandé à ses patients de couper 600 calories dans leurs portions quotidiennes.

Tous par contre ne sont pas convaincus du potentiel du médicament puisqu’il y a eu plusieurs tentatives par le passé qui ont échoué. De plus, le rimonabant comme bien des médicaments de ce type peut causer de la diarrhée et des vomissements. Si les chercheurs s’accordent à dire que le médicament sera tout de même moins dispendieux que la plupart sur le marché, une diète équilibrée et de l’exercice pourraient faire l’affaire pour bien des gens. Finalement, le rimonabant pourra être au moins un outil de plus dans le but d’aider les gens ayant de graves problèmes de santé liés à l’obésité comme le souligne les médecins.


Publié le 14/04/2004 à 18h01 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 14 avril:

2001
Yahoo! se lance dans la porno
De faux sites bancaire
Concours du plus petit
2002
Pas fini le piratage de la musique!
Protection anti-vol de bébé!
2003
Mesdames, faites-vous plaisir avec votre téléphone...
2005
Gmail en français
Un robot bientôt dans la maison
2006
Windows Vista : Les pirates n’ont qu’à bien se tenir!
Soyez à jour avec le calendrier Google
Grâce à Sprint, vous ne perdrez plus vos enfants
2007
Léopard retardé
MSN Hotmail : la fin est proche
2008
L'OpenMac, le PC vendu avec Mac OS X