Le Lézard

Catastrophe: une inversion de la polarité planétaire nous anéantirait!


Prédire la trajectoire sur 30 ans d’un astéroïde nous menaçant est une chose, mais prédire le risque de voir la polarité des pôles Nord et Sud s’inverser en est une autre. Alors que nos connaissances sur la dynamique du mécanisme qui fait tourner notre bonne vieille Terre s’améliorent, notre capacité d’en déduire des événements catastrophiques indésirables se précisent aussi. Selon des chercheurs, la Terre pourrait voir ses pôles magnétiques s’inverser un jour ou l’autre et engendrer des catastrophes naturelles inévitables.



La Terre est une sphère aplatie aux pôles qui est composée d’un noyau central fait de nickel, un acier en fusion effectuant une rotation sur lui-même qui permet à la Terre de garder sa force d’attraction. Ce noyau est le coeur même du mécanisme qui fait tourner la Terre et produit un champ magnétique, le champ magnétique terrestre qui protège la Terre des rayons du soleil et influence toutes les activités des êtres qui habitent la planète, des animaux aux humains. Le champ magnétique est au service des compas guidant les systèmes de navigation et tant d’autres activités essentielles de nos jours.

D’après plusieurs études il semblerait que le champs gravitationnel se serait inversé il y a plusieurs années, soit il y a environ 780 000 ans. Il y a si longtemps direz-vous, pourquoi devrait-on s’en préoccuper? Eh bien, c’est qu’il est difficile de prédire quand arrivera la prochain inversion puisqu’elle se produit de façon relativement aléatoire sans donner d’avertissement. On croit ainsi que cette phase prend 7 000 ans pour se compléter et que nous pourrions être à la veille d’une nouvelle inversion. Si c’est le cas, l’inversion pourrait prendre entre quelques milliers d’années et 28 000 ans pour se terminer. C’est donc un processus complexe et étrange puisqu’il arrive rarement et que sa phase se déroule sur plusieurs milliers d’années.

La crainte est survenue en 2002 lorsque le géophysicien français Gauthier Hulot a découvert un fléchissement de l’activité magnétique près du pôle Nord, ce qui pourrait indiquer le début imminent d’une inversion. Priez pour vos âmes, car certains y voient la fin des temps.


Publié le 13/04/2004 à 14h52 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 13 avril:

2001
Le USB 2.0 débarque
Panne majeure de télé-avertisseur
Kozmo.com: 1100 employés à la rue
Accès téléphonique encore prisé
2002
E.T. aura sa piste d’atterrissage
2003
Duke Nuken 3D sur Linux
2005
Ubisoft ouvre un studio à Québec
Sony : la science fiction bientôt chez vous
2006
En avril, ne te découvre pas d'un fil...
Un appareil numérique amincissant
Des funérailles virtuelles qui tournent mal
Paramount et Xbox Live main dans la main
Oblivion est fumant!
2007
La filiale chinoise de Yahoo! encourage-t-elle le piratage?
Wikipédi-aïe!
Une fête d'ados annoncée sur Myspace tourne à la catastrophe!
2008
Un hamster tue une personne
De l'importance des cartes graphiques
De l'art sur votre bureau