La compagnie française
RCA produira pour les magasins
Wal-Mart et Kmart aux États-Unis un
lecteur DVD qui censure le contenu des films visionnés. Ainsi, la violence, le sexe et les propos vulgaires disparaîtront d'un seul coup de tous les films.
Ce lecteur arrive à un moment où le public américain commence à croire que les limites de la décence ont été dépassées avec les récents films et plus particulièrement depuis le Nipplegate (Janet Jackson). Wal-Mart, déjà reconnu pour refuser de vendre des disques trop explicites dans leurs paroles, aurait demandé à la compagnie RCA de produire ce lecteur qui sera vendu 79 $ dès la semaine prochaine.
Le lecteur utilise le logiciel de la compagnie
ClearPlay établie à Salt Lake City. Ce n'est pas la première fois que ce genre de censure est effectué sur des films, mais cela était habituellement fait sur les ordinateurs à l'aide de programmes téléchargeables. Hollywood ne compte pas se laisser faire et des poursuites sont déjà lancées, car l'industrie du film refuse que ses films soient ainsi modifiés par un logiciel. Par contre, le chef de la direction de ClearPlay explique que certains films comme
Il faut sauver le soldat Ryan,
La liste de Schindler et
La passion du Christ ne seront pas censurés compte tenu de l'importance des éléments censurables pour la compréhension du film.
Le lecteur comporte des fichiers permettant la censure de 100 films et il en coûtera 20 $ additionnels pour la collection complète des fichiers plus 40 $ par année pour l'abonnement aux fichiers des nouveaux films.