Le Lézard

Le tourisme spatial pourrait devenir une réalité sous peu!


Le gouvernement américain aurait dernièrement donné son accord à une entreprise de Californie, la Scaled Composites de Mojave pour effectuer un test expérimental commercial qui enverra le premier homme à la limite de l’espace. La Federal Aviation Administration a donné son aval à ce projet en octroyant une licence d’un an qui pourrait permettre d’envoyer des passagers pour la première fois à une altitude et à une vitesse qu’aucun avion commercial n’a pu atteindre à ce jour.



Scaled Composites tente comme plusieurs autres de gagner un concours dont l’enjeu est de 10 millions de dollar pour la création d’un avion réutilisable qui pourrait porter à son bord au moins trois passagers au-delà de la stratosphère.

L’entreprise fait déjà rêver plusieurs entrepreneurs prêts à prendre des réservations pour ce qui pourrait peut-être un jour devenir la première compagnie d’aviation commerciale à envoyer des touristes dans l’espace.

Le modèle du nom de SpaceShipOne a été conçu pour être lancé à partir d’un avion cargo à une altitude de 50 000 pieds. Jusqu’à présent l’avion de Burt Rutan, fondateur de Scaled Composites, a pu effectuer plus d’une douzaine de tests avec succès et a franchi la barrière du son l’an passé. Il devrait effectuer le test final d'ici deux semaines.

Le X Prize, nom donné au concours que plus de 27 participants tentent de gagner, a été calqué sur le modèle de celui du prix Orteig qui avait permis à Charles Lindbergh de gagner un prix de 25 000$ en parcourant seul la distance Paris-New York.


Publié le 12/04/2004 à 10h41 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 12 avril:

2002
Le sandwich indestructible
Protection contre la copie : 40% d’échec
2003
Apple voudrait acquérir Universal Music
McDo sur le web
Découverte d’une licorne
2005
Les dirigeants de Google gagneront un dollar par année
Le téléphone portable : non dommageable pour la santé
2006
Oblivion, un jeu de rôle sexiste?
Burger King : roi du jeu vidéo?
GUN saisit la PSP de son lasso
2007
Apple vend plus de iPod, mais moins de MacBook
Dead Rising 2 annoncé
Les albums des Beatles seront bientôt vendus sur iTunes
2008
Une drogue anti radiation