Le Lézard

Un gène qui empêche d’arrêter de fumer


Messieurs, arrêtez de tourmenter vos compagnes pour qu’elles cessent de fumer; ce n’est peut-être pas leur faute si elles n’y réussissent pas! Une équipe de chercheurs de l’Université Oxford avance depuis peu une hypothèse selon laquelle un gène particulier empêcherait la femme d’arrêter de fumer la cigarette avec l’aide d’un timbre auto-collant.



L’équipe de chercheurs a suivi 752 personnes qui fumaient beaucoup et qui avaient tenté d’arrêter de fumer avec des timbres de nicotine plusieurs fois sans résultat au cours des huit dernières années. Ils se sont ensuite assurés que ces personnes avaient bel et bien arrêté de fumer en mesurant le niveau de cotinine (sous-produit de la nicotine) dans le sang. Puis, suite à leurs observations, ils ont publié l’hypothèse de l’existence d’un gène qui empêcherait les femmes d’arrêter de fumer dans le British Medical Journal.

Cependant, selon ce que l’on peut y lire, tout ne serait pas encore clair pour les chercheurs. En effet, ceux-ci ne comprennent pas encore pourquoi le gène n’agirait que sur certaines femmes (pas toutes, seulement une certaine catégorie) tout en étant présent chez les hommes comme les femmes. Il semblerait que cela soit dû au fait que le gène en question (qui servirait à contrôler un récepteur du cerveau) soit présent dans le corps humain sous deux variantes. L’une de celles-ci réagirait très fortement aux timbres de nicotine envoyant ainsi une sensation de plaisir intense au cerveau qui augmenterait donc l’envie de fumer chez les femmes où le gène agirait. Chez l’homme, les deux variantes n’auraient aucune réaction en présence de nicotine.

La solution serait donc, si l’hypothèse se révèle fondée, de cibler l’usage de timbres de nicotine sur certaines femmes plutôt que d’autres à l’aide d’un test de dépistage systématique. Cependant, l’équipe ne sachant pas encore pourquoi le gène agit ainsi chez certaines personnes et pas sur d’autres, aucune recommandation quant à l’usage des timbres de nicotine n’a encore été avancée. Le futur nous le dira peut-être!


Publié le 30/03/2004 à 16h48 par Annie Dubois


Nouvelle précédente:
Google personnalise ses services

Autres nouvelles publiées en ce 30 mars:

2001
Messages d'harcèlement très populaires
Aucune vie privé au travail
Victime de sa popularité
Napster se fait bouder?
2002
DoubleClick doit respecter la vie privée
2003
Les spermatozoïdes auraient un radar
Téléphone mobile et GPS : enfin!
Intel obtient 2 nouveaux brevets
2005
Mozilla paye un chasseur de bogue
Des robots pour opérer les soldats
Une pile qui se recharge en 60 secondes
2006
Elektra 2006 : en mai, les arts numériques assiègent Montréal
Gameloft cartonne
Microsoft donne 60 jours pour retravailler le Web
2007
Batman verra le jour en LEGO virtuels
Panda Software offre gratuitement un test antivirus en ligne
Samsung commercialise un disque dur à mémoire flash de 64 Go
2009
Des fleurs sur la lune