Le Lézard

Google personnalise ses services


Dans la guerre que se livrent les moteurs de recherche, Google marque à nouveau des points. Snobée jusqu’à l’an passé, la recherche personnalisée est en passe de devenir le produit phare du site.



Dès maintenant disponible sous forme beta, c'est-à-dire en test public, l’outil de recherche « Google personalized » fonctionne très simplement. La première étape consiste à y établir un profil d’utilisateur. Alors, treize catégories de pôles d’intérêts allant de la science au sport en passant par le cinéma se divisent ensuite en sous-sections qu’il faut cocher ou non. Cela permet au moteur de recherche de mieux connaître les goûts du chercheur. Après que ce profil soit enregistré, la deuxième étape est aussi simple; réaliser dans le moteur la quête désirée. Enfin, une fois la recherche effectuée, une barre horizontale permet de régler le degré de personnalisation du résultat de la recherche. Ceci a pour effet d’afficher des liens plus ou moins en corrélation avec le profil que vous avez annoncé.

De nouveaux algorithmes sont utilisés pour permettre les calculs de recherche. On imagine assez aisément l’impact que Google pourrait avoir sur ses bailleurs de fonds, à savoir les publicitaires, quand le produit sera au point. Personnaliser les recherches avec des profils clients, c’est posséder des données précieuses sur ces mêmes clients. Ces données vaudront de l’or, couplées aux algorithmes qui cibleront au mieux quelle publicité envoyer à tel ou tel utilisateur. Un pas de géant vers le marketing individuel sur Internet.

Jusqu'à l’an passé, Eric Schmidt, président de Google, affirmait que sa compagnie n’avait pas besoin de personnalisation pour fournir de bonnes recherches. Il est vrai que ses concurrents directs, Yahoo ! et Microsoft, disposaient depuis longtemps de l’expertise en matière de services personnalisés et que Google se voyait en situation de faiblesse dans ce domaine. Google préferait se reposer sur la précision légendaire de son moteur général.

Google a donc changé sa stratégie, et a décidé de mettre le paquet sur les services de personnalisation. Déjà, Froogle, le service Google de comparateur de prix en version beta depuis un an, semble prendre de l’importance dans la politique de la compagnie. Il est maintenant en lien sur le portail Google, dont le trafic est astronomique. Beaucoup y voient la réponse du berger à la bergère à Yahoo qui a fait acquisition du site comparateur de prix Kelkoo la semaine dernière.


Publié le 30/03/2004 à 14h45 par Guillaume Serries



Autres nouvelles publiées en ce 30 mars:

2001
Messages d'harcèlement très populaires
Aucune vie privé au travail
Victime de sa popularité
Napster se fait bouder?
2002
DoubleClick doit respecter la vie privée
2003
Les spermatozoïdes auraient un radar
Téléphone mobile et GPS : enfin!
Intel obtient 2 nouveaux brevets
2005
Mozilla paye un chasseur de bogue
Des robots pour opérer les soldats
Une pile qui se recharge en 60 secondes
2006
Elektra 2006 : en mai, les arts numériques assiègent Montréal
Gameloft cartonne
Microsoft donne 60 jours pour retravailler le Web
2007
Batman verra le jour en LEGO virtuels
Panda Software offre gratuitement un test antivirus en ligne
Samsung commercialise un disque dur à mémoire flash de 64 Go
2009
Des fleurs sur la lune