Le Lézard

2006: La Chine enverra un satellite autour de la lune


SHANGHAI. L'agence de nouvelles Xinhua confirme que la Chine aurait en effet décidé de précéder d'une année le lancement d'un satellite qui devrait être en orbite autour de la Lune. Le satellite prendra des photos en trois dimensions de la surface lunaire.



Depuis le succès de l'envoi du taïkonaute Yang Liwei, à bord de Shenzou 5, au mois d'octobre 2003, la Chine met les bouchées doubles dans son programme spatial. Le vol est maintenant prévu pour l'an 2006. La charge utile de 280 livres voyagera à bord d'un satellite du type Dongfanghong 3 et le lanceur serait une fusée Long March III. Luan Enjie, le directeur du programme spatial, a précisé que le satellite, les systèmes de supports et le lanceur sont déjà en développement. Le décollage de la fusée s'effectuera du centre de lancement de satellite Xichang qui est situé dans le sud-ouest de la province Sichuan.

Le programme lunaire nommé Chang'e tire son nom d'une déesse chinoise qui aurait volé jusqu'à la Lune. Les Chinois voudraient mettre un engin spatial non habité sur le sol lunaire en 2010. Par la suite, en 2020, la Chine veut envoyer un autre véhicule qui prélevera des échantillons du sol et ce, en vue de la préparation pour la mise en place d'une base spatiale. Par ailleurs, dès 2005, Shenzou 6 devrait prendre son envol. Shenzou 6 pourrait avoir plus d'un astronaute à son bord. La Chine est le troisième pays après la Russie et les États-Unis a avoir envoyé lui-même un homme dans l'espace.


Publié le 29/03/2004 à 16h07 par Marc-Bernard Tremblay

Source:
edition.cnn.com



Autres nouvelles publiées en ce 29 mars:

2001
Russie: MIR 2
Le dernier souffle de 3Dfx
Compagnie médico-techno
2003
Faites vos paris sur Saddam
2005
Un concours de virus pour Mac OS X est annulé
Une horloge très technologique
2006
Biosimulation : vers l’arrêt des expériences sur les animaux ?
2007
Stockage sans limite pour Yahoo!
La Xbox 360 Elite confirmée
QM a testé pour vous…